La pauvreté fait partie du quotidien - pour plus de 100 000 personnes dans le canton de Zurich
(Image: La pauvreté, c'est rester 365 jours à la maison.)
La pauvreté existe aussi dans le riche canton de Zurich, bien qu'elle soit à peine visible. Les femmes élevant seules leurs enfants, en particulier, courent un grand risque de sombrer dans la pauvreté. La vie d'Amelia V.Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet. est une biographie classique de la pauvreté.
Dans sa petite famille, l'argent ne suffit déjà plus. L'augmentation actuelle des coûts de l'énergie est une source d'inquiétude supplémentaire pour la jeune mère.
Aidez-nous à soutenir les personnes touchées par la pauvreté - avec ou sans argent. C'est maintenant.
Celapeut toucher tout le monde
De nombreuses personnes concernées ont honte de leur situation précaire. Être pauvre en Suisse signifie devoir économiser dans tous les domaines de la vie. Dans la santé, le logement, la formation, la participation à la vie sociale et culturelle. Les enfants de familles touchées par la pauvreté en souffrent particulièrement.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une vie peut être déséquilibrée : Ainsi, une maladie peut entraîner la perte de l'emploi et du statut qui y est lié, la séparation du partenaire de vie peut entraîner une nouvelle situation financière serrée ou la vie de "working poor" peut signifier une insécurité chronique. Le destin d'Amelia VLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. n'est pas le seul à représenter ces personnes concernées. Nora A.,Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet. mère de quatre enfants, a elle aussi du mal à joindre les deux bouts. Elle a perdu son emploi mal payé dans le nettoyage pendant la crise de Corona. Ou encore Anita W. :Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet. cette mère célibataire, en tant que working poor, évolue en permanence au bord du minimum vital. Stefan M.,Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet. Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet.,Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet. un ancien conseiller en communication qui a sombré dans la pauvreté en raison de problèmes de santé, souffre lui aussi d'une situation pesante.
Les familles nombreuses, les familles monoparentales et les actifs de plus de 50 ans sont aujourd'hui exposés à un risque de pauvreté élevé. Les réponses politiques à cette situation font encore largement défaut en Suisse.
Vous trouverez ici des chiffres et des faits sur la pauvreté dans le canton de Zurich.Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
Jetzt helfen – mit oder ohne Geld
Informiert bleiben weil aadsklfjadfkjl
Newsletter abonnierenLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
Zeit schenken
2206
Franken monatlich beträgt der Grundbedarf für den Lebensunterhalt nach SKOS für Eltern mit 2 Kindern (zzgl. effektiver Mietzins + Krankenkassenpramie)
6,9%
der Zürcher*innen, also 107'903 Personen, erhielten 2021 eine oder mehrere der folgenden Leistungen: Sozialhilfe, Zusatzleistungen zu AHV/IV oder Alimentenbevorschussung.
57'000
oder 3,7% der der AHV- und IV-Rentner*innen im Kanton Zürich haben Zusatzleistungen erhalten, weil ihre Rente nicht zum Leben reicht.