Caritas lutte contre la précarité alimentaire, à travers ses propres prestations ou en lien avec des associations partenaires. Par ce biais, nous soutenons les personnes qui nécessitent une aide alimentaire d’urgence tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Les offres varient selon les régions.
Quelle difficulté rencontrez-vous?
Vos revenus ne vous permettent pas de vous nourrir dignement, vous et votre famille. Vous avez besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Votre association souhaite obtenir des denrées de première nécessité pour distribuer des repas, collations ou cabas alimentaires aux personnes dans le besoin.
Pourquoi faire appel à nous?
Dans certaines régions, Caritas délivre des bons pour des cabas alimentaires octroyés par des associations partenaires ou à utiliser dans ses propres épiceries. Dans d’autres, Caritas organise la collecte de denrées de première nécessité et alimente un réseau d’associations partenaires actives dans ce domaine.
Qui accompagnons-nous?
Via les associations partenaires, plus de 10'000 personnes en situation de précarité et d’urgence alimentaire par semaine.
Centrale alimentaire à Lausanne

La Centrale alimentaire de la région lausannoise (CA-RL) est gérée par Caritas Vaud sous mandat de la Ville de Lausanne. Elle collecte des denrées alimentaires et fournit les associations actives dans la distribution de cabas alimentaires ou offrant un moment de partage dans le cadre de repas et collations avec des personnes en difficultés financières. Caritas Vaud collabore également avec des entreprises agro-alimentaires et maraîchers locaux pour obtenir des dons de denrées de première nécessité.
Aide alimentaire
Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.