Soutien pour les proches aidants

Vue d'ensemble

Raccourcis

Vous prenez soin d’un proche à domicile, et habitez dans les cantons de Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwyz, Uri ou Zoug? Caritas propose son soutien aux proches aidants, notamment par le biais d’une compensation financière et d’un accompagnement par un-e infirmier-ère diplômé-e, spécialisé-e dans des soins à domicile. L’offre s’élargit régulièrement à de nouveaux cantons.

L’un des membres de votre famille a besoin de soins à domicile?
Vous souhaitez prendre soin de l’un des membres de votre famille, mais vous ne savez pas comment conjuguer cela avec votre métier ou vos autres obligations.

Pourquoi faire appel à nous?
Si vous habitez dans l’un des cantons participants à notre projet, vous pouvez être embauché par Caritas comme proche aidant et obtenir un salaire horaire ainsi que de l’aide et des conseils pour vous faciliter la tâche.

A qui s’adresse cette offre?
Un ou plusieurs de vos proches vivent chez vous et nécessitent des soins. Vous êtes prêt-e à vous charger des soins généraux.

Mieux reconnaître le travail des proches aidants

Prendre soin d’un membre de sa famille est une charge émotionnelle, mais aussi financière. Certaines personnes travaillent moins pour réussir à faire face à ce travail supplémentaire, et acceptent de voir leur salaire diminuer… même si elles apportent ainsi une contribution inestimable au confort de leur proches, mais aussi au bon fonctionnement de la société.

Pour que ce rôle soit mieux reconnu et pour alléger la charge financière pour les proches qui prennent soin d’un membre de leur famille, Caritas Suisse a démarré le projet «Offrir une aide aux proches aidants».

Vous êtes embauché comme proche aidant-e par Caritas.

Vous recevez un salaire horaire de 35 francs, assurances sociales incluses.

Vous êtes accompagné-e et conseillé-e dans votre rôle par des personnes spécialisées.

Compensation financière pour le travail de soin

En tant que proche aidant, Caritas vous verse un salaire horaire de 35 francs, assurances sociales incluses. Si vos revenus annuels atteignent un minimum de 22 050 francs, Caritas cotise également à la prévoyance professionnelle (2ème pilier).

Vous pouvez être embauché et obtenir une compensation financière à condition de prendre en charge des tâches de soins généraux. Ces soins doivent être prescrits par un médecin, pour qu’ils puissent être pris en compte par la caisse d’assurance maladie de la personne soignée.

Tâches à accomplir et obligations

Les soins généraux se réfèrent à plusieurs tâches, dont l’aide à l’hygiène personnelle, comme la douche, la toilette et les soins dentaires, l’aide pour boire, manger, s’habiller ou se déshabiller, aller aux toilettes, se lever, marcher ou s’allonger.

En tant que proche aidant, vous êtes dans l’obligation de participer à des mesures de qualité et d’effectuer un suivi écrit de vos activités de soins.

Accompagnement par un-e infirmier-ère

Vous bénéficierez de l’accompagnement d’un-e infirmier-ère diplômé-e pour mieux prendre soin de votre proche. Ensemble, vous mettrez au point un plan de soin qui pourra être adapté selon les besoins.

Il-elle vous apportera aussi une aide au cas-par-cas, en vous fournissant des instructions et des conseils spécialisés.

Soutien pour les proches aidants

Les prestations de Caritas diffèrent selon les régions. Veuillez sélectionner votre canton de résidence pour obtenir les détails régionaux.

Soutien pour les proches aidants

Soutien pour les proches aidants

Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.