Anita W. : la pauvreté est féminine

Anita2-700x700

Les femmes qui doivent concilier un travail à bas salaire avec des tâches familiales sont particulièrement exposées au risque de sombrer dans la pauvreté.

Des femmes comme Anita, une working poor classique, vivent chez elle au cœur de la ville de Zurich : elle élève seule la plupart de ses enfants, travaille beaucoup - et pourtant, c'est toujours juste assez. Son ex-mari l'aide certes, mais financièrement, il ne la soutient pas. Deux de ses enfants passent une partie de leur temps libre avec leurs parrains et marraines du projet de Caritas "mit mir" - des moments importants pour les enfants. Et pourtant, Anita préférerait passer elle-même ce temps avec ses enfants.

Anita a été encouragée très tôt par sa mère à travailler uniquement ; pendant longtemps, elle n'a pas su ce qu'était un apprentissage. Elle veut épargner à ses propres enfants un destin similaire.

Pas de transmission de la pauvreté
En Suisse, la position sociale des parents est déterminante pour la réussite éducative des enfants. C'est pourquoi l'égalité des chances est nécessaire pour lutter contre la transmission intergénérationnelle de la pauvreté.

C'est pourquoi nous demandons ...

• Les mêmes chances de formation pour tous : un accès illimité à la formation de rattrapage, à la formation continue et à la reconversion professionnelle.
  • L'égalité des chances pour les familles : une offre complète et abordable de garde d'enfants extrafamiliale.

Anita W., mère célibataire

Stefan M. : La pauvreté brise l'âmeLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
Nora A. : Quand ça ne suffit tout simplement pasLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.