FUULSCREEN LINK

Favoriser l'intégration sociale

Le projet LINK a été lancé par Caritas Neuchâtel suite au constat suivant : les personnes réfugiées statutaires manquent de personnes-ressources dans la population résidente, susceptibles de faciliter leur intégration sociale. L'objectif du projet LINK est de développer le réseau social dans la société d'accueil et favoriser l'autonomisation des personnes réfugiées par le biais de missions concrètes. Celles-ci sont réalisées en étant accompagnées de quelqu'un qui parle le français et connaît le fonctionnement et les us et coutumes suisses.

Les missions varient et peuvent prendre plusieurs formes, parmi les plus courantes:

• la recherche d'appartement;
  • un soutien parental à la scolarité;
  • à la gestion administrative;
  • à la formation.

LINK group of people1

Personne réfugiée statutaire
Toute personne réfugiée statutaire à l'aide sociale suivie par l'un des organismes suivants, Caritas Neuchâtel, Centre Social Protestant, Service des migrations et dont l'assistant·e social·e adresse une demande de soutien au projet LINK.

Accompagnant·e bénévole
Toute personne habitant dans le canton de Neuchâtel et souhaitant donner, de manière régulière, de son temps pour soutenir une personne dans une mission concrète du quotidien et favoriser l'intégration.

LINK group of people

Comment cela fonctionne concrètement ?
Une première rencontre est organisée avec le-la coordinateur-rice en présence de l'assistant·e social·e de la personne réfugiée afin de définir les objectifs, les modalités et le cadre de la mission. La personne réfugiée et la personne bénévole se rencontrent régulièrement en vue d'accomplir la mission qui a été préalablement définie. Un bilan visant à faire le point sur l'expérience du binôme est réalisé trois mois après le début de la mission.

Pour l'inscription, merci de remplir le formulaire ici

Devenir bénévole

Impressions

Senait Et Marta
J’ai beaucoup de plaisir à partager ces moments avec Senait et ses enfants. Elle est toujours souriante et sa bonne humeur est contagieuse. Elle m’a appris une chose importante: s’aider est naturel, ne pas le faire est vraiment bizarre. Nous avons tous besoin d’aider et d’être aidé. C’est comme ça qu’une amitié commence
Marta, Coach LINK
Senait Et Marta1
Pour nous c’est toujours une expérience très positive. Les bénévoles sont de gens avec un bon cœur, ils donnent leur temps pour les autres gratuitement. Je n’ai pas eu peur du tout depuis le début à accueillir les volontaires chez moi et j’ai trouvé deux personnes exceptionnelles. Je le conseille à tout le monde.
TEKIE Senait
Link bénév
C’est une chance de pouvoir coacher une personne qui a envie d’apprendre et qui est motivée comme Yacob, il travaille beaucoup et s’investit énormément dans sa formation.
Jean Michel, coach LINK
Link part
Les cours avec Jean sont sympas et il explique bien. Je suis heureux de pouvoir compter sur lui et ces rencontres sont devenus une motivation dans ma formation. Je me réjouis chaque semaine de répéter et d’apprendre avec lui, en particulier en ce qui concerne les mathématiques et la chimie.
Yacob Tesfaldet, participant LINK

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?