FUULSCREEN pour site 5

Accompagnement à l'intégration

Depuis de nombreuses années, Caritas Neuchâtel est active dans le domaine de la migration, que ce soit en faveur des demandeurs d'asile, des réfugié-e-s statutaires ou des migrant-e-s de manière générale. La migration est inscrite comme l'un des principaux domaines d'activité de notre association. Nous nous investissons de manière active, bienveillante et constructive pour accueillir, accompagner et promouvoir l'intégration et l'autonomie des migrant-e-s afin qu'ils-elles puissent participer pleinement à la vie du canton.

Prestations

Towfiqu barbhuiya 5u6bz2t Yh X8 unsplash

Vous souhaitez améliorer vos connaissances en français et nouer de nouveaux contacts?

Ateliers de français

Caritas Neuchâtel organise des Ateliers de français à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds afin de faciliter votre intégration, développer votre autonomie, et que vous puissiez participer pleinement à la vie locale.

Cours de soutien

Nous offrons également des Cours de soutien individuel ou de conversation animés par des bénévoles en collaboration avec des enseignant.e.s professionnel.le.s. dans le cadre du projet ESPACE.

Permanence juridique

Vous souhaitez un accompagnement pour mieux vous intégrer dans votre lieu de vie?

Projet LINK

Caritas Neuchâtel a lancé le Projet LINK visant à créer des liens entre des bénévoles et des réfugiés autour d'une mission particulière (recherche d'un logement, aide à la formation, accompagnement des parents dans la scolarité des enfants, etc.) . L'objectif est de mettre en lien une personne/famille de réfugiés avec une personne/famille résidente afin qu'elle la soutienne dans son processus d'intégration.

Arrivée dans le canton de Neuchâtel

Caritas Neuchâtel a également lancé le projet Arrivée dans le canton de Neuchâtel notre projet met en lien un nouvel arrivant et un accompagnant bénévole dans le canton de Neuchâtel afin de favoriser la connaissance du tissu local et l’intégration dans la vie quotidienne.

Pexels markus spiske 298825

Vous souhaitez vous former dans le domaine de l'accueil de l'enfant en bas âge?

Prévention & Parentalité

Nous offrons une formation initiale autour de la Petite enfance et de la parentalité pour sensibiliser les parents issus du domaine de l'asile à des thématiques en lien avec l’enfance et pour renforcer leurs compétences parentales.

ESPACE Enfants

ESPACE Enfants est une structure qui permet de garder les enfants des migrants apprenants le français à ESPACE sur les sites de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds; ESPACE Enfants propose également des stages pour acquérir une première expérience professionnelle dans ce domaine.

Priscilla du preez O Edk Pax YMXU unsplash

Vous souhaitez développer vos compétences numériques et devenir plus autonomes?

Ateliers APPliqués

Caritas Neuchâtel organise des Ateliers APPliqués pour vous accompagner dans votre intégration sociale par la maîtrise de votre téléphone portable et l’utilisation des applications utiles dans la vie quotidienne.

Permanences numériques

Nous mettons également à disposition des espaces équipés d’ordinateurs, d’une connexion internet
et d’une imprimante pour effectuer vos démarches en ligne. Ils sont en libre accès dans le cadre de nos permanences numériques Permanences numériques