Accompagnement Caritas Conradin Frei 0125 04

Soutien parental

Vue d'ensemble

Raccourcis

Vous n'avez pas été scolarisé-e en Suisse ? L'école remonte à un certain temps pour vous ? Vous attendez un enfant et vous venez d'arriver en Suisse ? Si vous avez des doutes ou des questions en matière d'éducation ou d'école, le soutien parental de Caritas peut vous aider. Selon la région, nous accompagnons également les parents pendant la grossesse, dans l'éducation à la petite enfance ainsi que dans les relations avec les adolescents.

Quelle difficulté rencontrez-vous?
Votre enfant va bientôt commencer l'école et vous ne connaissez pas encore très bien le système scolaire suisse ? Vous voulez permettre à votre enfant de commencer sa scolarité dans les meilleures conditions possibles ? Ou vous attendez un enfant et souhaitez être accompagnée pendant la grossesse ? Nous vous informons, vous soutenons et vous coachons.

Pourquoi nous contacter?
Caritas met à disposition des mentors qui conseillent et aident les parents dans la scolarisation et le soutien aux enfants. Dans certaines régions, nous proposons des cours de préparation à l'accouchement pour les femmes issues de l'immigration ou des cours sur l'éducation. Nous accompagnons également les parents d'adolescent-es.

À qui s'adresse cette offre ?
Le soutien parental s'adresse aux familles avec des enfants qui vont (bientôt) à la maternelle ou à l'école, aux familles avec des adolescent-es ainsi qu'aux femmes enceintes issues de l'immigration.

Pour une rentrée scolaire réussie

Votre enfant ira bientôt à la maternelle ou à l'école ? Le quotidien scolaire en Suisse exige une certaine implication des parents. Saviez-vous par exemple que l'école attend de vous que vous participiez aux réunions et aux entretiens avec les professeurs ? Vous avez peut-être aussi des questions sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à faire ses devoirs à la maison et lui fournir un bon environnement d'apprentissage.

Nos accompagnateur-rices formé-es vous accompagnent dans la préparation à la naissance ou l'éducation à la petite enfance.

Des mentors bénévoles sont à vos côtés pour vous conseiller et vous aider dans la scolarité de votre enfant.

Les offres varient d'une région à l'autre. Veuillez découvrir quelles sont les prestations dans votre canton.

Accompagnement Caritas Conradin Frei 0125 03

L'égalité des chances

Votre participation, en tant que parent, à la scolarité de votre enfant est très important pour qu'il ou elle ait les mêmes chances que ses camarades.

Cependant, cela peut vite devenir pesant. Remplir un formulaire, aider à faire les devoirs, participer aux réunions et aux entretiens avec les professeurs, ou encore lire et comprendre les lettres de l'école. Le risque de manquer une information ou de perdre la vue d'ensemble est important. Surtout si vous ne saisissez pas les annonces écrites ou orales.

Accompagnement Caritas Conradin Frei 0125 05

Un guide dans le quotidien scolaire

Les mentors bénévoles connaissent bien le quotidien de l'école suisse. Ils ou elles servent de guides aux parents dans le quotidien de l'école. Lors de rencontres régulières, ils ou elles expliquent par exemple aux parents les activités scolaires et les informent de leurs droits et devoirs en tant que parents, ainsi que des attentes de l'école.

Avec le soutien de Caritas, les parents apprennent également à encourager leur enfant en dehors de l'école.

Copilote Caritas Conradin Frei 0125 3

Communication avec les adolescent-es

Dans le Jura, Caritas soutient également les parents dans la communication avec les adolescent-es. Comment fixer des limites et comment les accompagner pour qu'ils ou elles deviennent des adultes responsables et indépendant-es.

Geburtsvorbereitung Caritas 01

Préparation à l'accouchement

Les femmes issues de l'immigration souffrent davantage de grossesses à risque. Dans les cours de préparation à l'accouchement, les femmes apprennent tout ce qui concerne la grossesse, l'accouchement, les suites de couches et le système de santé suisse.

Pour recevoir ces informations dans votre langue maternelle, des médiatrices interculturelles du service d'interprétation sont présentes pendant le cours. Ces cours ne sont proposés que par certaines régions.

Copilote Caritas Conradin Frei 0125 4
Contact et détails de la prestation

Contact

Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.