Caritas vaud sdf repas sans abri mains

Offrez des repas à des femmes et hommes dans le besoin

Ouverts 7/7 jours et 365 jours par année, nos hébergements d'urgence de Nyon, Vevey et Yverdon-les-Bains ont accueilli en 2022 près de 16'000 personnes sans toit, et nous devons malheureusement en refuser selon les périodes. Quant à la Maison des Lionnes, située à Renens, elle est depuis le début de cette année un espace d'accueil et de co-création ouverte uniquement aux femmes qui vivent, ou ont vécu une situation de précarité. Un repas y est de temps en temps servi les midis par et pour les femmes présentes.

Grâce à votre don, vous offrez un repas essentiel et précieux, dans le quotidien d'une personne dans le besoin

Un don pour un repas essentiel

13'126

repas chauds offerts (sans compter les petits-déjeuners)

Plus de la moitié des usagers et usagères sont âgé-es entre 26 et 45 ans

Plus de la moitié des usagers proviennent de l’Union Européenne

Vous avez des questions sur le projet ou sur les dons?

Comment votre don aide-t-il:

• Une aide concrète : Contrairement à la ville de Lausanne, les régions de la Riviera, la Côte ou du Nord Vaudois où se situent nos hébergements d'urgence ne disposent de structures d'aide alimentaire telles que la Soupe Populaire. Seules nos structures peuvent donc offrir des repas à celles et ceux dans une grande précarité.
  • Un soutien essentiel : Depuis la crise du covid, nos hébergements d'urgence sont accessibles gratuitement et il nous paraît essentiel d'offrir le repas également. Toutefois, les subventions ne couvrant pas la prise en charge des repas, nous dépendons donc de dons privés.
  • Un cercle vertueux : Dans certaines régions, les repas sont confectionnés par nos centres d'appui social et d'insertionLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet., permettant ainsi une belle synergie entre nos différentes prestations.
  • Des repas plus que précieux : Au-delà d'un apport nutritif essentiel, ces repas sont aussi une source de partage et de convivialité entre nos collègues et les usager-ères.

Bien plus qu'un repas

Caritas vaud sdf repas sans abri assiette soupe mains

A travers ces repas généralement chauds offerts durant l’année, plusieurs enjeux se croisent autour de l’alimentation des populations hébergées. Maintenir une alimentation saine, prendre soin de soi, avoir le souci de sa santé autant de notions reléguées au second plan derrière les urgences du quotidien. L’absence d’un chez soi, et donc d’une cuisine, induit une consommation «pique nique» fonctionnelle et peu équilibrée, basée sur des aliments prêts à consommer.

Au-delà des aspects liés à la santé, des enjeux sociaux et culturels se nouent également lors des repas pris en commun. Pour nos collaborateur-rices de nuit, le dîner est un moment essentiel de la vie collective. Ce moment du repas est un lien durant lequel se réinstalle de la confiance en l’autre, d’où l’importance que nous y attachons dans nos centres.

Caritas vaud sdf repas sans abri homme pain
Ce repas est la seule chose que je mangerai aujourd'hui.
Robert M., 49 ans