La Maison des Lionnes

Vous êtes une femme ? Vous avez vécu ou vivez une situation de précarité ? Venez nous trouver à la Maison
des Lionnes, à Renens !

Une maison pour permettre à des femmes ayant connu des parcours de vie difficiles de se reconstruire, à leur rythme, de reprendre confiance en elles, de gagner en estime de soi et, finalement, de rebondir.

Maison-Lionnes-logo

En collaboration avec les travailleurs sociaux de Rel’Aids (Fondation Le Relais) et la Ville de Renens, un groupe de femmes ayant connu ou connaissant la précarité s'est constitué sous le nom de : Les Lionnes.

La maison dispose aujourd'hui d'un étage réservé à des «chambres-tremplin» permettant à quelques femmes d’être logées le temps de retrouver leur propre chez-soi (voir les critères d'admission pour avoir droit au logement de transition) et le rez-de-chaussée destiné à accueillir des activités communautaires afin de permettre à ces mêmes femmes, comme à d’autres, de se rencontrer.

MARDI

Consultation médicale et permanence sociale

MERCREDI

Ateliers (permaculture, couture) et friperie à petit prix

JEUDI

Cafés et discussions

Conseils sociaux et aide administrative - Permanence Vers Vous

• Tous les mardis de 13h30 à 16h30

Consultation médicale :

• Tous les mardis de 14h30 à 17h, Médecin du Monde propose une permanence santé sans rendez-vous

Atelier couture et friperie :

• Tous les mercredis de 13h00 à 16h00
  • Réparation d’habits
  • Apprentissage des techniques de base
  • Adaptation des habits de la friperie à la taille des femmes
  • Up-cycling des habits de la friperie
  • Travaux de couture d’entretien du matériel des résidentes : (draps, etc., préparation des rideaux d’Ikéa, etc.)

Jardin potager et permaculture :

• Tous les mercredis de 9h00 à 12h00
  • Soin et entretien hebdomadaire du jardin potager et des extérieurs (carnet de bord et plan d’entretien au fil des saisons)
  • Valorisation des récoltes auprès des Lionnes, des résidentes et du voisinage
Le Café des Lionnes :

Nous offrons également la possibilité de faire sa lessive et de prendre une douche à toute femme dans le besoin.

Contactez-nous ou venez nous trouver !