Caritas Jura est une institution sociale qui lutte contre la pauvreté en mettant en pratique les valeurs de solidarité et d’ouverture.

Caritas Jura est un interlocuteur de référence dans le domaine social. L'institution est présente tout au long du parcours de vie. Caritas Jura et sa cinquantaine de collaborateurs apporte ses compétences et son expertise dans de nombreuses questions sociales et dans plusieurs nouveaux projets. Complémentaire aux services de l’Etat dans plusieurs secteurs, l’institution est mandatée dans certains domaines.

Département Consultation et Soutien

Le Département Consultation et Soutien qui regroupe les secteurs Couples et Familles et Social et Dettes. Il conseille toute famille, couple ou personne seule en difficulté sociale ou endettée et conduit différents projets d’action sociale. Un secteur juridique pour migrants placé sous l’égide de Caritas Suisse complète l’offre du DCS.

Département Insertion

Le Département Insertion vise l’insertion sociale ou professionnelle des personnes en recherche d’emploi ou en réinsertion à travers des activités de revalorisation, de récupération ou de production. Un certain nombre de rentiers AI y travaillent également à l’année. Le DIN gère également la déchetterie Le Tritout et la Vélostation.

Département Action Communautaire

Le Département Action Communautaire mène de nombreux projets en lien avec le renforcement du pouvoir d’agir des personnes (empowerment). Les secteurs les plus visibles sont LARC, le Lieu d’Accueil et de Rencontres de Caritas Jura et les quatre magasins de deuxième main. Le secteur Accompagnements et Deuils complètent les activités du DAC.

Département Administration et Finances

Autour de ces trois axes qui font la colonne vertébrale de l’institution, de nombreux autres projets sont venus s’y ajouter, Chèque Emploi, les proches aidants ou « 1 million d’étoiles ». La formation et l’encadrement des bénévoles représentent aussi des aspects conséquents.

Partenariat d'entreprise

Les liens entre monde social et monde économique permettent d’ouvrir les portes et de favoriser la solidarité. Caritas Jura souhaite favoriser la création de ponts qui encouragent l’insertion et l’intégration des plus faibles.

Le partenariat d’entreprise, c’est la possibilité de collaborer sous différentes formes avec les ateliers du Département insertion. Vous pouvez sous-traiter certains travaux, commander certains produits ou vous pouvez accueillir des stagiaires pour quelques jours.

150 personnes travaillent chaque jour dans nos ateliers, que ce soit au Tritout, à Montcroix, à la récupération ou encore à la blanchsserie. Bénéficiaires de rentes AI ou demandeurs d’emploi, ces personnes cherchent à garder un lien avec le marché du travail.