Chez Caritas, Delia est une bénévole «tout terrain». Active dans l’aide administrative depuis 2021, elle s’est ensuite investie dans le mentorat intégration auprès de personnes hispanophones, puis des réfugié-es et des jeunes. L’ouverture, la solidarité et l’empathie sont des valeurs essentielles à ses yeux, ce qui l’a décidée à s’engager dans le bénévolat. «Avec mes gestes, je contribue à bâtir une société plus harmonieuse et altruiste», dit-t-elle.

Au fil de ses années passées en Suisse, Delia a côtoyé des milliers de personnes aux parcours de vie variés et originaires de différents continents. Son expérience de bénévole l’aide à mieux comprendre les besoins des personnes vulnérables, le travail et l’engagement de Caritas et de s’impliquer à 100% dans les tâches qui lui sont confiées. «Ces situations diverses et uniques sont des leçons de vie pour moi, ma famille et mes amis. Je peux apporter une goutte d’eau dans l’immensité des besoins», poursuit la bénévole.

Attentive et bienveillante

Fortement expérimentée dans l'accompagnement des personnes en situation de précarité, Delia déploie un savoir-faire concret aux bénéficiaires en s'engagent à restaurer le lien social souvent fragilisé chez ces personnes, en leur offrant une écoute attentive sans jugement et bienveillante. Par sa présence empathique, elle crée un environnement propice à l'expression des besoins et des émotions, favorisant ainsi un rétablissement global et durable.

Parmi ses tâches, elle fournit un soutien administratif à la centrale alimentaire de la région lausannoise, gérée par Caritas Vaud, une activité enrichissante qui lui permet d’interagir avec un public diversifié et amical et de découvrir les nombreuses institutions partenaires.

Je peux apporter une goutte d’eau dans l’immensité des besoins.

Dans le mentorat, Delia apporte une aide à l’insertion socio-profesionnelle des bénéficiaires, un soutien dans leur recherche de travail et de logement, ainsi qu’un soutien moral relatif aux préoccupations et difficultés du quotidien. «J’apporte une écoute attentive et je suis un contact administratif pour aider les personnes hispanophones et autres à connaître les administrations cantonales et à transmettre les informations disponibles. J’apporte un changement grâce aux équipes de Caritas», conclut Delia.

Les bénévoles sont la colonne vertébrale de notre travail

Karin et 400 autres personnes engagées rendent possibles beaucoup de nos offres.

Pour en savoir plus sur le bénévolat pour Caritas