Travail

Le système social suisse ne protège pas tout le monde de la même manière. Cela n’est pas acceptable. C'est pourquoi Caritas demande des adaptations fondamentales.

Le système de sécurité sociale présente de nombreuses lacunes. Dans une de ses prises de position (été 2023)Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet., Caritas Suisse affirme qu’il est temps de changer de système. Les personnes en situation de pauvreté ou menacées de l’être sont de plus en plus sous pression en raison de l’augmentation du coût de la vie depuis des décennies. Notre système de sécurité sociale, dont l’assurance chômage, présente divers défauts et lacunes.

Vers un minimum vital homogène

Certains risques, certaines réalités de vie, certaines formes de travail et certains groupes de personnes ne sont pas couverts par ce système, ou insuffisamment. Les prestations ne couvrent pas toujours les besoins vitaux et on voit que les différentes institutions qui forment ce réseau complexe entrent parfois en concurrence les unes avec les autres.

«Il faut établir un minimum vital homogène, suffisant et décent pour toutes et tous; il faut aussi regrouper les différents systèmes en une seule institution.»

Du point de vue de Caritas Suisse, la Suisse doit envisager de changer de système: il faut établir un minimum vital homogène, suffisant et décent pour toutes et tous; il faut aussi regrouper les différents systèmes en une seule institution. Il faut enfin dissocier la couverture du minimum vital du droit migratoire et développer une prévoyance publique de base.

Cet article est paru dans le «Caritas.mag». Le magazine des organisations Caritas régionales paraît deux fois par an.

Découvrir maintenant