Petits Budgets

L’augmentation des loyers et le manque d’appartements exercent une pression très forte sur les petits budgets et forcent les personnes en difficulté à accepter à long terme de mauvaises conditions de logement… au risque de péjorer encore leur situation.

La situation des ménages touchés par la pauvreté, pour lesquels le loyer représente déjà un très gros poste budgétaire, ne cesse de s’aggraver. Ils doivent souvent se satisfaire à long terme de solutions de logement précaires, faute d’alternatives à moindre coût et parce que trouver un appartement nécessite de grandes ressources individuelles: la recherche d’un logement est stressante et prend beaucoup de temps, surtout lorsque l’immense majorité des options disponibles sont bien au-dessus de votre budget.

En 2023 déjà, le coût du logement figurait parmi les principales inquiétudes de la population suisse. Aujourd’hui, plusieurs facteurs péjorent encore la situation.

La demande de logements reste élevée, parce que la place occupée par chaque personne augmente sans cesse. En parallèle, l’offre diminue car les nouvelles constructions sont en baisse.

La différence entre les loyers existants et les loyers sur le marché se creuse. En conséquence, les gens ont tendance à rester plus longtemps dans des appartements trop grands ou inadaptés.

A cela s’ajoute l’augmentation des loyers et des charges, particulièrement douloureuse pour les personnes à faibles revenus.

Mesures nécessaires

Il est urgent de trouver des solutions, mais il n’existe pas de formule magique. Dans sa prise de position sur le thème du logementLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet., Caritas demande différentes mesures pour garantir l’accès au logement et promouvoir des logements plus abordables. A court terme, des mesures de soutien peuvent être prises pour soulager durablement le marché du logement, comme des aides financières directes ou des cautions pour les locataires. A plus long terme, les mesures suivantes peuvent aider:

• Un soutien à des coopératives d'habitation d'utilité publique afin d’apporter un soutien ciblé pour des logements abordables
  • La création de logements appartenant aux communes pour faciliter l’accès aux logements existants.
  • Une adaptation du droit du bail pour renforcer les droits des locataires
  • Un allègement des dispositions légales dans le domaine de la planification et du droit de la construction, pour encourager la construction d’appartements abordables.
  • Une amélioration de l’accès à des offres de conseils pour les plus pauvres et à des procédures légales abordables pour faire valoir les droits des locataires.

Ce n’est que par le bais d’une combinaison concertée de plusieurs mesures, sur tous les plans, que l’urgence logement pourra être atténuée et la pauvreté en Suisse durablement combattue.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la prise de position de Caritas Suisse.

Prise de position Caritas SuisseLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.