Familles

Selon plusieurs études parues ces dernières années, les familles sont sous pression en Suisse… elles ne peuvent pas compter sur l’aide de l’Etat.

Les ménages avec enfants rencontrent bien plus souvent des difficultés financières que les ménages comparables qui n’en ont pas. Voilà le résultat de plusieurs enquêtes de l’Office fédéral de la statistique (OFS): avec un résultat de 15,1%, les couples avec enfants de moins de trois ans sont près de deux fois plus souvent touchés ou menacés par la pauvreté que les couples sans enfants (6,1%). Près d’un quart des familles monoparentales sont même concernées. Plus les enfants sont petits, plus la charge financière est importante pour les familles.

 

Les ménages avec enfants sont nettement plus souvent menacés de pauvreté:

6.1%

Couples sans enfants

15.1%

Couples avec enfants de moins de trois ans

25%

Familles monoparentales

Les données fiscales des cantons donnent une image encore plus précise de la situation précaire des familles. Une étude de Caritas et de la Haute école spécialisée bernoise, centrée sur le Canton de Berne, indique que les couples avec enfants ont près de quatre fois plus de chance de vivre tout juste au-dessus du seuil de l’aide sociale que les couples sans enfants. Les familles monoparentales sont, elles aussi, massivement surreprésentées parmi les bénéficiaires de l’aide sociale. Une étude du bureau BASS, basée sur les données fiscales de plusieurs cantons, aboutit aux mêmes résultats. Selon celle-ci, près de 30% des ménages avec enfants de moins de 25 ans connaissent des difficultés financières, contre 10% de moins chez les ménages sans enfants.

L’inflation touche particulièrement les familles

Pour dire les choses simplement, si les familles suisses ont plus de difficultés financières que les ménages sans enfants, c’est parce que les enfants représentent un coût mais ne peuvent naturellement pas contribuer aux revenus du ménage. En d’autres termes: les familles ont besoin d’appartements plus grands, doivent payer les primes d’assurance maladie de personnes supplémentaires, et couvrir les coûts des aliments, les vêtements etc.

L’augmentation des loyers et des primes d’assurance maladie représente donc une charge particulièrement lourde pour ces ménages. Il faut aussi couvrir les coûts de la garde des enfants, ou faire le choix que l’un des parents (souvent la mère), reste à la maison pour les garder, ce qui réduit d’autant le taux d’activité. Dans les deux cas, le revenu disponible s’en trouve radicalement diminué.

La Suisse n’investit pas assez dans les familles

Une bonne politique familiale pourrait aider à résoudre le problème. Mais en la matière, la Suisse est encore un pays en voie de développement. Ici, les dépenses sociales à destination des familles sont nettement inférieures à celles d’autres pays riches. En 2021, elles représentaient 1,6% du PIB, un chiffre nettement inférieur à la moyenne européenne de 2,4%.

Le soutien indirect obtenu par les parents pour pouvoir augmenter leurs revenus est aussi très restreint: pour beaucoup d’entre eux, conjuguer vie familiale et vie professionnelle reste un défi, car les structures d’accueil manquent ou coûtent cher, et car le monde du travail est peu favorable aux familles.

La pauvreté a de graves conséquences pour les enfants

La situation financière précaire de nombreuses familles n’est pas un problème privé, mais concerne toute la société. Les enfants qui grandissent dans la pauvreté ont plus de difficultés scolaires, un plus grand risque de problèmes de santé, moins de possibilités de se développer pendant leur temps libre et vivent souvent dans des conditions de logement précaires. La pauvreté se transmet donc souvent de génération en génération… Ce qui ne devrait, pourtant, pas être une fatalité.

 

Sources
OFS, Risque de pauvretéLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
OFS, Situation financière des ménagesLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
Caritas, Quand l’argent manque pour vivre, 2022Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
Bureau BASS, «La situation financière des familles en Suisse» (en allemand), 2023Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

Cet article est paru dans le «Caritas regional» – le magazine des organisations régionales de Caritas de Suisse alémanique. Le magazine paraît deux fois par an.

Découvrir maintenant