Travail

Président de l’association Cantons zéro chômeur de très longue durée, Pierre-Alain Praz, directeur de Caritas Vaud, explique comment est né l’outil Compétences.Match, facilitateur de rencontres entre employeurs et chômeur·euses de très longue durée. 

Corinne Jaquiéry: Pourquoi les Caritas de Suisse romande se sont-elles particulièrement intéressées à la problématique du chômage de très longue durée?

Pierre-Alain Praz: Dans nos Caritas romandes (Vaud, Genève, Jura, Fribourg, Neuchâtel, Valais), nous rencontrons toutes et tous des chômeuses et chômeurs de longue durée. Nous avons pu constater que ce long temps sans travail est source d’exclusion et de pauvreté. En 2018, sur l’initiative de Michel Cornut, conseil en management et action sociale, nous sommes allés visiter en France des réalisations du projet Territoires zéro chômeur. L’idée est de transformer le SMIC en salaire pour des chômeurs et chômeuses de longue durée qui souhaitent retrouver leur dignité en travaillant. Se créent alors des entreprises «à but d’emploi» qui proposent des contrats de travail à des personnes dans des organisations non concurrentielles pour les entreprises déjà existantes. Ainsi, les personnes travaillent et réinvestissent leur dignité.

 

Les Caritas romandes ont finalement choisi une autre voie pour réinsérer les chômeuses et chômeurs de longue durée dans le monde du travail?

Au retour de France, tout le monde était emballé par l’idée de travailler contre le chômage de longue durée, mais en Suisse, il y a peu de possibilités de créer une entreprise soutenue par la manne publique sans être en concurrence déloyale et nous n’avons pas, dans tous les cantons, les bases légales pour permettre de transformer l’aide sociale en salaire. Les Caritas romandes souhaitaient néanmoins faire quelque chose ensemble. Nous avons créé l’association Cantons zéro chômeur de très longue durée. Michel Cornut a été nommé chef de projet et nous avons commencé à réfléchir aux modalités d’implémentation de l’expérimentation française en Suisse romande.

Caritas.mag_24-2_Canton_zero_Chomeurs_competences.match
«Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait essayer de proposer une manière de recruter autrement.»

Quel en a été le résultat?

Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait essayer de proposer une manière de recruter autrement. Une manière de faire qui éviterait les critères discriminatoires immédiats que l’on accole aux personnes qui sont au chômage de longue durée. Nous avons lancé une recherche-action avec la Haute École sociale de Lausanne et la Haute École de l’Arc jurassien, financée par Innosuisse. Son résultat: un système d’information innovant, permettant de créer des «matching» (correspondances) entre les activités maîtrisées par les personnes à la recherche d’un emploi et les activités exigées par l’employeur dans un poste de travail. Nous avons baptisé cet outil Compétences.Match.

 

Compétences.Match s’adresse donc aux employeurs?

Effectivement, notre idée n’est pas le développement d’un énième programme pour les chômeurs et chômeuses, mais bien d’agir avec les employeurs en leur proposant un nouveau système de recrutement. Nous faisons le pari qu’il y a des gens qui sont capables de réaliser les activités demandées par un employeur dans le poste qu’il met au concours, mais que leurs dossiers n’arrivent jamais sur son bureau. Compétences.Match rend cette rencontre possible!

 

Pouvez-vous déjà proposer ce logiciel à des employeurs potentiels?

L’ultime étape du projet, qui vise la création d’une agence de placement universelle, est en cours. L’idée est de proposer une technique de recrutement objective et non discriminatoire aux entreprises. Derrière les «matching» qui en émergeront, il y aura parfois des chômeurs et chômeuses de longue durée, avides de travailler et en pleine mesure de remplir les tâches demandées. Pour susciter l’intérêt des employeurs, cette agence de placement ne doit pas être destinée qu’aux seules personnes en chômage de longue durée, mais à toutes celles et tous ceux qui cherchent un emploi ou qui désirent changer d’emploi.

Association Cantons zéro chômeur de très longue durée

L’association Cantons zéro chômeur de très longue durée a été créée par les six Caritas de Suisse romande avec comme but: l’emploi pour tous, c’est-à-dire l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi. L’association prône un emploi pour chaque personne qui le demande, en particulier lorsqu’elle le demande depuis plus d’une année, voire plus de deux. Selon elle, seul le travail salarié – tant qu’un autre système n’aura pas été trouvé – offre actuellement la protection, les liens et la reconnaissance auxquels chaque être humain aspire.

zerochomeur.orgLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
 

La solution contre le chômage de très longue durée:

Inclusio incite – à travers Compétences.Match – les employeurs à recourir à des pratiques de recrutement à la fois plus pertinentes et plus inclusives.
Insertio intervient lorsque le plan A n’a pas suffi. Il fait appel, à titre subsidiaire et transitoire, à un réseau d’employeurs partenaires, notamment au sein de l’économie sociale et solidaire.

Cet article est paru dans le «Caritas.mag». Le magazine des organisations Caritas régionales paraît deux fois par an.

Découvrir maintenant