Diaconie Caritas 01

Conseil aux professionnel-les de la Diaconie

Vue d'ensemble

Raccourcis

Caritas assume des tâches diaconales: nous soutenons et conseillons les collaborateurs-rices des services de l'Eglise dans leur engagement social en faveur des personnes cherchant de l'aide. Nous aidons à lutter contre la pauvreté et à promouvoir l'intégration des personnes défavorisées. Vous travaillez au sein d'un service ecclésiastique et souhaitez offrir votre aide, mais vous avez des questions? Caritas conseille les paroisses, les communautés, les équipes pastorales et les autres services de l'Eglise. Votre bureau régional Caritas est là pour vous aider, aussi bien en cas d'incertitudes dans les relations avec certaines personnes concernées que pour la planification de projets diaconaux.

Vous avez des questions sur les échanges avec les personnes en quête d'aide?
Vous aidez des personnes en situation difficile, comme des personnes migrantes, des personnes réfugiées ou des personnes touchées par la pauvreté, et vous souhaitez obtenir un soutien, ou vous planifiez un nouveau projet diaconal ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.

Pourquoi nous contacter?
Nous vous conseillons, nous vous offrons des formations continues ainsi que des formations pour le développement de nouveaux projets et le perfectionnement de projets existants. Nous encourageons également l'échange avec d'autres services de l'Eglise.

À qui s'adresse cette offre?
L'offre s'adresse aux collaborateurs-rices et au personnel social des instances ecclésiales tels que les paroisses, les communautés, les équipes pastorales et les paroisses missionaires.

Pour une aide efficace

Vous constatez de la souffrance, de la détresse ou de la pauvreté dans votre commune ou votre région et vous souhaitez faire quelque chose pour y remédier? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Votre bureau régional Caritas vous soutient dans ces démarches ou dans d'autres:

• Des personnes en quête d'aide et des personnes migrantes se présentent à la porte de votre presbytère et vous avez besoin de conseils sur la meilleure façon de les aider.
  • Vous souhaitez mieux intégrer les personnes qui ont fui leur pays et vous avez besoin de soutien pour cela.
  • Vous ou vos collaborateur-rices souhaitez suivre une formation continue ou échanger avec d'autres services ecclésiaux.
  • Vous planifiez un projet pour aider les personnes en quête d'aide ou vous souhaitez mettre en place un réseau de bénévoles.

Nous vous soutenons dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l'intégration

Nous conseillons les collaborateur-rices de l'Eglise dans leur engagement diaconal

Nous offrons des informations et des conseils aux collaborateurs-rices de l'Eglise

Contact et détails de la prestation

Contact

Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.