
Pour vous, le «minimum vital», ça veut dire quoi?
Tout le monde n’a pas suffisamment d’argent pour assurer sa subsistance. Mais pour les personnes en situation précaire, c’est aussi souvent le temps qui manque: du temps pour se former, se reposer, ou participer à la vie sociale.
Mais à quoi correspond réellement le «minimum vital»? C’est une grande question, parfois même une question philosophique, à laquelle il n’y a pas de réponse définitive.
Nous vous l’avons posée, parmi d’autres, dans le cadre d’une petite enquête… l’idée n’était pas d’avoir un résultat scientifique, ni même représentatif, mais plutôt de vous encourager à réfléchir à cette thématique pour vous-même.
Extraits des résultats:
Préféreriez-vous avoir plus de temps ou plus d’argent?

- Clairement plus de temps: 17%
- Plutôt plus de temps: 21%
- Plus de temps et d’argent: 31%
- Plutôt plus d’argent: 15%
- Clairement plus d’argent: 14%
- Autres: 1%
Pour les participant-e-s, «avoir du temps» semble généralement plus important qu’avoir davantage d’argent, mais la plupart des réponses se situent au milieu: la majorité préférerait un mélange équilibré des deux. Ou, pour employer un vieux dicton un peu simpliste, «l’argent ne fait pas le bonheur… mais il y participe».
De quelle somme avez-vous besoin chaque mois pour pouvoir bien vivre?

- 2000 = 4%
- 3500 = 29%
- 5000 = 44%
- 7000 = 18%
- 10000 = 3%
- Autres = 3%
La majorité des participant-e-s répondent que 5 000 CHF leur permettrait de bien vivre. Un tiers se satisfait de 3 500 CHF, un autre cinquième préférerait 7 000 CHF. Ici encore, un montant moyen, modéré, semble suffire à financer une vie heureuse.
Que signifie le luxe, pour vous?

- 1ère place: Partir en vacances (68%)
- 2ème place: Être en bonne santé (65%)
- 3ème place: Du temps pour moi (59%)
- 4ème place: Avoir du temps pour ma famille/mon/ma partenaire/ Mes ami-e-s (56%)
- 5ème place: Manger au restaurant (49%)
- 6ème place: l’AG (45%)
Là encore, les participants ne semblent pas vouloir s’acheter une voiture de luxe ni une villa…
Ce qui est frappant, ici, c’est que la plupart des choses évoquées concernent l’idée de passer un bon moment, seul ou avec ses proches: en partant en vacances, en étant en bonne santé, en famille etc.
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous avez témoigné à cette enquête! Nous espérons que ce questionnaire a pu alimenter vos réflexions sur ce thème. La question du «minimum vital» est centrale pour le travail quotidien de Caritas –restez informé en vous abonnant à notre newsletter.