Apprendre une langue Caritas 03

Cours de langue (individuel)

Vue d'ensemble

Raccourcis

Vous avez quelques connaissances en français et vous souhaitez vous améliorer. Vous aimeriez également créer un réseau avec d'autres personnes et entamer une conversation. Des rencontres régulières avec une personne francophones vous donnent l'occasion de vous exercer à vous faire comprendre en français et en même temps construire un réseau de relations.

Votre langue maternelle n'est pas le français et vous souhaitez approfondir vos connaissances
Vous aimeriez mieux communiquer à l'oral sur des sujets de la vie quotidienne tout en nouant des contacts avec des personnes en Suisse.

Pourquoi faire appel à nous?
Nous mettons en relation des personnes francophones et de langue étrangère qui se rencontrent régulièrement. La personne francophone vous aide à apprendre le français et apprend elle-même en même temps quelque chose sur d'autres contextes culturels.

À qui s'adresse cette offre?
Cette offre s'adresse aux personnes de langue étrangère qui souhaitent améliorer leurs connaissances en français de manière pratique. Nous recherchons en outre des francophones bénévoles qui rencontrent régulièrement une personne de langue étrangère.

Un lien étroit entre langue et culture

Si vous parlez une autre langue que le français, il peut être difficile au quotidien d'échanger avec les autres et de comprendre les coutumes et la culture suisses. Caritas met en contact des bénévoles parlant français avec des personnes d'une autre langue, afin qu'elles puissent améliorer leurs connaissances en français.

Dans ces tandems, l'échange oral est au premier plan. Lors de rencontres régulières, vous vous exercez à parler français et améliorez également votre compréhension orale.

Les rencontres sont enrichissantes pour les deux parties : vous apprenez des choses sur d'autres contextes culturels et souvent, des amitiés naissent de ces tandems linguistiques.

Lors des rencontres en tandem avec votre partenaire francophone, vous améliorez vos connaissances orales du français.

Les rencontres sont enrichissantes et formatrices pour les deux parties.

En tant que bénévole, vous contribuez à l'intégration des personnes parlant une autre langue.

Apprendre une langue Caritas Jutta Vogel 02

Conditions préalables pour les apprenants-es de français

Pour pouvoir tirer profit des rencontres avec votre partenaire linguistique francophone, vous devez déjà comprendre un peu le français. Idéalement, vous avez déjà suivi un cours de français ou vous suivez actuellement un cours.

Apprendre une langue Caritas Jutta Vogel

Conditions requises pour les partenaires tandem

Pour pouvoir participer en tant que bénévole, vous devez vous-même parler couramment le français. Vous avez en outre une personnalité ouverte, vous vous intéressez aux cultures étrangères et vous êtes prêt-e à rencontrer régulièrement une personne de langue étrangère sur une longue période.

Unterhaltung Caritas 01

Comment se déroule la rencontre?

La fréquence et la durée de ces rencontres dépendent des besoins des participants-es.

Ce que vous entreprenez pendant une rencontre dépend de vos intérêts et de vos besoins. Outre les leçons de français, des activités communes sont possibles : se promener ensemble, faire des courses, cuisiner ou jouer à des jeux. En faisant des choses ensemble, vous engagez la conversation, vous apprenez à mieux connaître votre environnement et vous apprenez le français en même temps.

Contact et détails de la prestation

Contact

Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.