Consultations sociales

Vue d'ensemble

Raccourcis

Vos soucis vous préoccupent au quotidien et vous ne savez souvent pas quoi faire? Caritas vous soutient dans les situations difficiles, par exemple en cas de problèmes familiaux ou professionnels. Lors de consultations personnelles, nous cherchons avec vous des solutions pour améliorer votre situation à long terme. La consultation sociale de Caritas est là pour vous – gratuitement et en toute confidentialité.

Est-ce que vous vous trouvez dans une situation difficile?
Annoncez-vous à la consultation sociale de Caritas, nos spécialistes vous informent, vous conseillent et vous soutiennent dans des situations difficiles. Expliquez-nous votre situation et nous trouverons ensemble une solution.

Pourquoi vous adresser à nous?
Nous vous aidons en cas de problèmes liés à la famille, à la santé, au travail ou à l'argent. Nous vous soutenons dans vos relations avec les autorités, les assurances sociales et les caisses d'assurance maladie. Tout ce que vous nous dites est traité de manière confidentielle.

À qui s'adresse cette offre?
La consultation sociale est en principe ouverte à toute personne en situation difficile qui a besoin d'aide et dispose de peu de moyens financiers. Avec notre conseil social, nous soutenons par exemple les familles monoparentales, les familles ou les personnes seules.

Aide dans les situations difficiles

Les circonstances de la vie changent parfois très rapidement. Les défis qui en découlent peuvent s'avérer très lourds à gérer. C'est précisément dans ces moments-là que le service social de Caritas est là pour vous. Nos spécialistes vous soutiennent dans les situations suivantes, notamment:

  • Dans des situations de détresse générale
  • Lorsque vous disposez de trop peu d'argent pour les dépenses quotidiennes comme l'alimentation, les vêtements, l'hygiène
  • Lors de problèmes liés à la famille, à la santé ou au travail
  • Lors de questions sur les assurances sociales, des primes d'assurance-maladie ou des réductions de primes
  • En cas de difficultés d'accès aux soins médicaux
  • Dans les contacts avec les autorités et les administrations
  • Nous vous informons sur tous les problèmes liés aux dettes, aux poursuites et aux saisies sur notre page Caritas Conseil en matières de désendettement
Nos équipes de spécialistes sont soumises au secret professionnel. Le contact avec les autorités et les tiers n'a lieu que si vous le souhaitez également.

Analyse de la situation personnelle

  • Etes-vous inquiet-ète pour votre avenir et/ou celui de vos enfants?
  • Avez-vous trop peu d'argent pour couvrir vos dépenses quotidiennes?
  • Avez-vous reçu une lettre d'un service administratif et vous ne comprenez pas ce qu'il faut faire?
  • Vous avez des questions sur les exigences des autorités ou des assurances?

Vous n'êtes pas seul-e. Caritas est à vos côtés. C'est justement quand vous rencontrez une difficulté dans votre vie qu'une aide professionnelle soulage. Lors d'un entretien commun, nos conseillers et conseillères analysent votre situation personnelle et élaborent avec vous des solutions possibles.

Vous souhaitez une consultation sociale?

Il vous suffit de nous contacter. L'offre de la consultation sociale de Caritas vous soutient dans des situations difficiles, par exemple:

Conseils en cas de problèmes liés à l'argent et au budget

Soutien en cas de problèmes familiaux ou professionnels

Médiation en cas de problèmes avec les administrations et les autorités

Discret et personnel

Il faut du courage pour affronter ses problèmes et demander de l'aide. Nos équipes sociales sont soumises au secret professionnel. Nous traitons vos informations de manière discrète et confidentielle. Nous ne prenons contact avec des services administratifs ou d'autres personnes impliquées qu'avec votre accord. La consultation sociale de Caritas est gratuite pour vous. Nos conseillères et conseillers sont à vos côtés avec leur savoir professionnel et leur compassion pour trouver ensemble une solution.

L'aide à l'autonomie

Notre principe est «aider à s'aider soi-même». Veuillez noter que Caritas ne prend pas en charge les dettes, n'accorde pas de prêts et ne procure généralement pas de logements. Nos offres sont des compléments aux aides et aux prestations des pouvoirs publics. Caritas dispose d'un vaste réseau et de contacts utiles avec d'autres services spécialisés. C'est avec plaisir que nous vous aiderons à trouver le bon interlocuteur pour votre situation personnelle.

L'orientation vers des services spécialisés

Nous déterminons avec vous quelle est l'offre d'aide la plus adaptée à votre situation. Soit nous vous soutenons directement, soit nous vous orientons vers des services spécialisés. Ainsi, vous obtenez dans tous les cas l'aide adéquate – gratuitement et sans complication.

Autres offres d'aide de Caritas

Caritas Conseil en matière de désendettement vous soutient dans toutes les questions relatives aux dettes et cherche des solutions avec vous. Caritas propose de nombreuses possibilités pour faciliter le quotidien des personnes au budget serré. Vous pouvez par exemple faire des économies grâce à ces offres:

Connaissez-vous les Epiceries Caritas? Nous avons plus de 22 épiceries Caritas dans toute la Suisse, vous pouvez y acheter des produits de consommation courante à des prix réduits. Les produits des Épiceries Caritas sont d'une qualité irréprochable et jusqu'à 70% moins chers que dans les autres magasins.

Vous avez envie d'assister à un beau concert? Ou suivre un match passionnant? Avec la CarteCulture, vous fréquentez à prix réduit différentes offres dans les domaines de la culture, du sport, de la formation et de la santé. Une carte gratuite pour tous les bénéficiaires aux subsides à l'assurance maladie.

Selon votre situation personnelle, Caritas vous oriente également vers d'autres services de conseil:

Cours et événements

Continuer vers l'agenda

Consultations sociales

Les prestations de Caritas diffèrent selon les régions. Veuillez sélectionner votre canton de résidence pour obtenir les détails régionaux.

Consultations sociales

Consultations sociales

Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.