Soutenez les Épiceries Caritas dans le canton de Vaud

Nos quatre Epiceries, à vocation sociale, garantissent une sécurité alimentaire quotidienne à des dizaines de milliers de personnes dans le besoin, qui peuvent se nourrir à leur faim et dans la dignité. Avec plus de 1’000 articles référencés et un assortiment complet, dont les prix sont 30 à 50% moins chers que ceux du marché, elles sont la garantie d’une alimentation saine et variée.

Les Épiceries Caritas

Grâce à votre don, vous garantissez une aide durable et efficace pour lutter contre la précarité alimentaire.

Un don pour un meilleur accès à la nourriture

Aidez les familles touchées par la précarité

Contribuez à garantir des aliments à petit prix

Soutenez la formation professionnelle dans nos Epiceries

Vous avez des questions sur le projet ou sur les dons ?

Comment votre don aide-t-il:

  • Vous soulagez le budget de milliers de ménages : On trouve dans nos Epiceries non seulement des produits de base, mais également de nombreux fruits et légumes, en moyenne 30 à 50% moins chers que les prix du marché.
  • Vous agissez localement : Nos Epiceries Caritas de Lausanne, Vevey, Yverdon-les-Bains et Renens se mobilisent et accueillent tous les jours de nombreuses familles et personnes au budget de plus en plus serré.
  • Vous contribuez à pérenniser l'aide alimentaire: Les Epiceries Caritas ne font pas de bénéfice, son but est de pouvoir offrir une alimentation de qualité, dans la dignité, pour les ménages à petit budget. Votre soutien est dès lors essentiel pour que cette prestation soit pérenne et garantir un accès à la nourriture.
  • Vous aidez en période de crise : Par rapport à 2021, une hausse de 40% des actes d’achat a été enregistrée. De plus en plus de personnes franchissent les portes de nos Epiceries, car acheter à petit prix devient nécessaire quand le coût de la vie augmente.

Une aide de plus en plus essentielle

Depuis maintenant près de 3 ans, une crise en suit une autre. Après les différentes vagues de la crise sanitaire qui ont fragilisé notre société, la guerre en Ukraine a engendré une hausse mondiale des prix de l’énergie et des denrées de première nécessité, touchant plus particulièrement les personnes à petit budget. Sans oublier la hausse des coûts de l’assurance maladie et des charges locatives, dont les factures salées plombent fortement le budget des ménages en ce début d’année.

Des dépenses essentielles et incompressibles, ne laissant d’autre choix que de trouver des économies ailleurs, comme la nourriture. Les client·es de nos Epiceries nous disent depuis des mois combien il devient difficile de s’alimenter correctement quand tout augmente autour de soi.

Grâce à un panier d'une valeur de CHF 50.- je peux préparer des plats pour toute ma famille pendant une semaine

Véronique T., mère célibataire