Aide à la gestion administrative

Vue d'ensemble

Raccourcis

Vous éprouvez des difficultés avec les démarches administratives courantes? Nous vous soutenons et vous accompagnons dans votre gestion administrative et budgétaire. Nos services d'aide à la rédaction de lettres sont à votre disposition et vous aideront à lire et à écrire vos courriers et e-mails officiels. L'offre dépend des régions.

Vous ne vous sentez pas à l’aise lorsque vous avez un rendez-vous administratif ou devez correspondre par écrit?
Vous avez besoin de soutien pour rédiger des courriers, communiquer par écrit avec les autorités ou l’administration, ou pour accomplir certaines tâches administratives.

Pourquoi faire appel à nous?
Nous vous montrerons comment faire face à vos contacts avec l’administration en toute confiance et de manière autonome.

Qui accompagnons-nous?
Nous accompagnons toute personne ou famille ayant des difficultés dans les tâches administrative ou pour s’organiser, comme par exemple pour rédiger des courriers. Dans certaines régions, Caritas propose également un soutien pour gérer le budget du ménage, ou peut répondre à des questions liées à l’assurance maladie ou aux impôts.

Gestion administrative

Notre accompagnement dans la gestion administrative et budgétaire vous permettra de maîtriser toutes vos démarches administratives grâce à des courriers types. Dans certains cantons, nous vous soutenons à établir et rééquilibrer un budget. Nous vous donnerons également quelques astuces pour apprendre à dépenser moins et à classer les documents et factures à conserver.

Assurance maladie et impôts

Il est important de comprendre le fonctionnement de votre assurance-maladie et de vos impôts. C'est pourquoi, dans certaines régions, nous vous aidons à choisir votre assurance, à lire un décompte, à gérer vos factures médicales, à changer de caisse, de modèle d’assurance ou de franchise et à remplir votre déclaration d’impôts.

Vous apprendrez également à comprendre les différentes échéances du calendrier fiscal et comment demander une modification des acomptes. En cas de difficultés de paiements, nous vous aidons dans les démarches à suivre.

Aide à la rédaction

Notre service de rédaction (uniquement valable dans les cantons de Fribourg, Genève, Zürich, Saint-Gall, Soleure, de l'Argovie et des Grisons) vous propose une aide à la rédaction ou à la lecture de textes, par exemple pour des candidatures. Si vous éprouvez des difficultés de langage ou de communication, que vous avez besoin de remplir et comprendre des formulaires ou rédiger des lettres et textes, nos bénévoles sont là pour vous aider et pour vous faciliter les tâches administratives.

Aide à la gestion administrative

Les prestations de Caritas diffèrent selon les régions. Veuillez sélectionner votre canton de résidence pour obtenir les détails régionaux.

Aide à la gestion administrative

Aide à la gestion administrative

Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.