Rapport annuel de Caritas Zurich

Au cours des deux dernières années, Caritas Zurich a été sollicitée comme jamais. Une pandémie mondiale, une guerre en Europe avec des répercussions dans le monde entier - et ce sont toujours les plus faibles qui sont les plus durement touchés. Caritas Zurich s'y oppose, maintenant et à l'avenir. Caritas Zurich clôt l'année 2022 avec un bénéfice de 67 000 francs.

Zahlen und Fakten 2022

Les membres de l'association Caritas Zurich ont approuvé les comptes 2022 lors de l'assemblée générale du 23 mai 2023 - et sont revenus sur une année exigeante, mais aussi passionnante. "Ces dernières années, nous avons senti à plusieurs reprises avec quelle facilité le monde peut se détraquer", explique le directeur Björn Callensten. "Et, qu'il s'agisse d'une pandémie ou d'une guerre, ce sont toujours les plus faibles de la société qui sont le plus durement touchés. C'est là que nous devons rester à l'écoute et continuer à concevoir nos processus de manière à pouvoir agir rapidement et de manière pragmatique".

Origine des fonds
24,6 pour cent de nos ressources proviennent des contributions de l'Église catholique, 9,7 pour cent des pouvoirs publics. 43,3 pour cent se composent des recettes des magasins de seconde main Caritas, des épiceries Caritas et d'autres prestations.
Les dons, legs et contributions de fondations représentent 22,4 % des recettes totales en 2022. Grâce à ce large financement, Caritas Zurich a les reins solides. L'année 2022 se clôt sur un bénéfice de 67 000 francs.

Utilisation des fonds
82,6 pour cent des fonds ont été utilisés en 2022 pour les projets et les prestations de Caritas Zurich. En font partie les projets d'utilité publique, les magasins de seconde main, les prestations sociales de conseil et de formation ainsi que la diaconie. 17,4 pour cent du chiffre d'affaires a été utilisé pour les relations publiques, la recherche de fonds, la publicité ainsi que l'administration.

Une offre diversifiée, portée par de nombreux bénévoles
En 2022, près de 600 bénévoles se sont engagés pour Caritas Zurich et ont mis plus de 40 000 heures de leur temps à notre disposition.

Rapport succinct 2022 (format A3) (en allemand)

Kurzbericht 2022 web PDF | 1.4 MO

Rapport annuel 2021 (en allemand)

2021 CARITAS Zuerich Jahresbericht PDF | 1.4 MO