Mandat

Le mandat de la CA-RL est de récolter les denrées alimentaires, de les stocker et, au besoin, de les conditionner, pour les redistribuer aux différentes associations membres. Ce mandat a été confié par la Ville de Lausanne à l’association Caritas Vaud.

Mission

Conventionnellement, la CA-RL s’engage à respecter sa mission qui se conjugue comme suit :

1. Partager gratuitement les denrées reçues et trouvées entre les associations qui distribuent la nourriture, en respectant la dignité des personnes en difficulté ainsi que leurs habitudes alimentaires, leurs besoins de dialogue et de chaleur humaine

2. Travailler en réseau avec les institutions publiques et privées compétentes, dans la perspective d’une prise en charge coordonnée des personnes rencontrées dans le cadre du dispositif social local

3. Assurer une veille avec les associations membres et interpeller les autorités des situations de détresse rencontrées dans le quotidien

4. Formuler des propositions pour optimiser l’aide aux personnes en détresse

Organisation

La direction de la CA-RL est assurée par les associations membres (élues en assemblée générale). Ces dernières se réunissent régulièrement dans le cadre du groupe de coordination pour définir ensemble les orientations générales. Le groupe de coordination désigne également le bureau qui s’occupe de la gestion courante.