Pauvreté Caritas 02

Appels à votre soutien

En plus de problématiques rencontrées au quotidien, l’augmentation du coût de la vie met en difficulté nombre de ménages... 

Notre service social accompagne des hommes et des femmes qui ont besoin de votre soutien afin de retrouver leur autonomie.

Faites un don

Un don, quel que soit le montant, nous permet d’aider des familles ou des personnes en difficulté, dont certaines situations sont présentées ici. En faisant un don via le formulaire de don en bas de cette page, vous apportez votre aide par rapport aux situations mentionnées ci-dessous ou semblables si le montant dépasse la demande.

Un grand merci d’avance!

Situations présentées dans le Caritas.mag d'avril 2024

Appel N° 492

Permettre à une jeune maman de joindre les deux bouts
Madame C est une jeune maman célibataire. Elle élève avec beaucoup de courage et de positivité son enfant. Des problèmes de santé importants ont occasionné des frais médicaux imprévus et sont aussi à l’origine de sa perte d’emploi. Elle peine à retrouver une stabilité financière et se retrouve en difficulté pour payer ses factures et finir le mois. Une aide de 1200 fr. lui permettrait de garder son logement.

Appel No 493

Pour que Madame puisse retrouver un nouveau toit et un emploi

Madame G est une femme de 40 ans. Elle tente avec courage et altruisme d’aller de l’avant. Elle a travaillé en tant qu’aide à la personne, à domicile, pour un maigre revenu et pensait ainsi consolider sa situation financière. Finalement, ce projet s’est écroulé et elle doit repartir de zéro. A cause de sa situation financière limitée, Madame ne parvient pas à payer ses charges. Nous en appelons à votre soutien pour le paiement de quelques-unes de ses factures pour un montant de 1'800 fr. Cela permettrait à Madame G d’entrevoir un nouveau logement, un budget… un projet de vie, afin de reprendre un nouvel élan professionnel.

Appel No 494

Pour aider une maman de 2 enfants à finir sa formation

Madame S est maman de deux enfants. Arrivée en Suisse il y a plus de 10 ans maintenant, elle a traversé de nombreuses difficultés mais a toujours réussi à rebondir. Elle travaille dans les soins et s’épanouit dans son emploi. Elle a donc décidé de s’investir dans une formation lui permettant d’être mieux rémunérée. N’ayant aucun soutien, cette formation est entièrement à sa charge et Madame la finance seule. Malheureusement, une séparation difficile et de nouvelles difficultés financières sont venues bouleverser son fragile équilibre. Aujourd’hui, Madame S n’a plus les moyens de payer les dernières factures à son école. Sans ces règlements elle ne pourra pas obtenir son diplôme. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour un montant de 1'600 fr. Cette somme permettrait à Madame S d’obtenir son diplôme mais aussi un emploi mieux rémunéré et de sortir enfin la tête de l’eau.

Appel No 495

Pour que Monsieur puisse se soigner et garder son travail

Monsieur B travaille comme manœuvre et vit dans le dénuement le plus total, ayant une pension alimentaire lourde à payer pour un maigre salaire. Pour alléger son budget, il a choisi une franchise de 2500.-. Suite à des problèmes de santé, les factures ont commencé à s’accumuler, et il ne parvient plus à payer toutes ses charges. Il a commencé à s’abstenir même de se soigner pour limiter l’endettement que ses frais de santé ont engendré. Une aide de 1’400 fr. permettrait de l’aider à garder la tête hors de l’eau et lui offrirait une chance de se soigner, ce qui est pourtant essentiel vu le travail pénible qu’il endure.

Appel no 496

Une santé qui se dégrade de jour en jour

Madame M est une dame qui vit depuis de nombreuses années dans une grande précarité. Depuis un certain temps, Madame M accumule les problèmes de santé qui la limitent et l’éprouvent quotidiennement. L’année dernière, Madame M a également fait un AVC et elle a perdu l’usage de son œil droit. Travaillant dans l’économie domestique, Madame M n’a plus la possibilité de travailler autant qu’avant et elle ne peut plus arrondir ses fins de mois avec des travaux de couture. Madame M fait son possible pour subvenir à ses besoins mais son état de santé actuel ne le lui permet malheureusement pas. Cette année, Madame doit subir deux interventions médicales et investir dans de nouvelles lunettes de vue. Malheureusement, elle craint ne pas avoir les ressources nécessaires pour assumer les coûts qui vont en découler. C’est pourquoi, nous faisons appel à vous pour aider Madame à entreprendre les démarches nécessaires à l’amélioration de sa santé. Le montant de la demande se monte à 1’700 fr.

Appel no 497

Homme sans domicile fixe devant faire face à de gros problèmes de santé

Monsieur E vit en Suisse depuis quelques années. Les projets dont il avait rêvé pour lui ont malheureusement été mis à mal à cause d’une maladie qui se déploie dans ses membres inférieurs. Monsieur est extrêmement limité dans sa mobilité et il ne peut pas travailler. Pour pouvoir dormir au chaud, Monsieur doit solliciter des connaissances et il est également amené à se rendre aux distributions alimentaires gratuites pour se nourrir. Afin d’améliorer sa situation de santé, Monsieur E s’est fait opérer d’une jambe l’année dernière mais il doit subir une autre intervention cette année pour guérir l’autre jambe. Monsieur est très angoissé par le montant des factures que cela va engendrer. C’est pourquoi, nous nous permettons de vous solliciter pour un montant de 1’000 fr. Votre soutien aidera Monsieur à payer sa franchise et sa participation aux frais médicaux pour l’année 2024. Il pourra, de ce fait, entrevoir un rétablissement plus serein même s’il est tout à fait conscient que la route reste longue.

Appel No 498

Une jeune étudiante à bout de souffle

Madame B est une jeune étudiante qui se forme dans une école du canton de Vaud. Depuis le début de sa formation, Madame B vit dans une pauvreté alarmante. Malgré la souffrance qu’elle doit traverser quotidiennement et l’impact que sa condition de vie a sur sa santé psychique, elle arrive à maintenir son niveau d’études. En août 2024, elle aura terminé son cursus de formation et pourra prétendre à un salaire qui lui permettra de vivre dignement. Afin que Madame B n’échoue pas sur la dernière ligne droite de ses longues années d'études, nous nous permettons de vous solliciter pour un montant de 910 fr. Cette somme lui permettra d’assurer un toit sur sa tête jusqu’à la fin de son cursus.

Appel No 499

Une pauvreté si bien cachée

Si la pauvreté cachée existe en Suisse, l’histoire de Madame N la raconte tristement bien. Chaque matin, Madame N se lève et entreprend sa journée le plus dignement possible, dissimulant à tout un chacun ce qu’elle vit réellement. Vivant dans un petit studio qu’elle partage avec une personne, Madame N dort sur un matelas à même le sol et ne possède quasiment pas de meubles pour ranger ses affaires personnelles. Régulièrement, Madame N a de la peine à se nourrir et se présenter aux distributions alimentaires de la région demeure une démarche difficile pour elle. Atteinte par plusieurs maladies, Madame n’ose pas se soigner correctement de peur de ne pas pouvoir assumer les factures qui s’en suivent. C’est pourquoi, nous nous permettons de solliciter votre générosité pour aider Madame à s’acheter quelques meubles ainsi que des lunettes médicales pour alléger à minima sa vie si difficile. Le montant de la demande s’élève à 1'300 fr.

Appel No 500

Une maman et son fils en difficulté

Madame M vit seule avec son fils, chez une connaissance. Elle n’a aucune aide de la part du père de l’enfant qui est actuellement incarcéré. Elle ne bénéficie d’aucune autre assistance, cumule plusieurs emplois, tente de continuer à avancer et payer ses factures et sa nourriture, mais n’arrive pas à finir le mois. Nous espérons pouvoir l’aider afin qu’elle puisse financer et entrevoir un logement indépendant, en attendant de régulariser sa situation professionnelle. Cela, afin de continuer à entretenir et partager sa vie, avec son fils encore mineur, en lui offrant une situation. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour une aide de 2’000 fr.

Appel no 501

Un père de deux adolescents désespéré

Monsieur, père de deux adolescents, a de gros problèmes administratifs qui l’empêchent d’avoir des droits. Il essaie, avec beaucoup de courage, de se tirer de cette situation qui impacte tous les domaines de sa vie et ses relations. En effet, il est dans une situation tellement précaire qu’il n’arrive plus à voir ses enfants car il a l’impression de n’avoir plus rien à leur offrir. De fait, il s’est isolé par pudeur. Cette situation l’a tellement profondément impacté qu’il y a perdu le sens de sa vie et cherche assidûment à percevoir une lueur pour baigner à nouveau son quotidien de lumière. Les 1'000 fr. récoltés lui permettraient de financer les démarches nécessaires et renouer avec la vie.

Un don pour soutenir celles et ceux dans le besoin