Appels à votre soutien
En plus de problématiques rencontrées au quotidien, l’augmentation du coût de la vie met en difficulté nombre de ménages...
Notre service social accompagne des hommes et des femmes qui ont besoin de votre soutien afin de retrouver leur autonomie.
Faites un don
Un don, quel que soit le montant, nous permet d’aider des familles ou des personnes en difficulté, dont certaines situations sont présentées ici. En faisant un don via le formulaire de don en bas de cette page, vous apportez votre aide par rapport aux situations mentionnées ci-dessous ou semblables si le montant dépasse la demande.
Un grand merci d’avance!
Situations présentées dans le Caritas.mag d'avril 2024
- Appel N° 502
-
Une jeune fille qui a besoin de prendre soin de sa santé
Aline (prénom d’emprunt), 20 ans, a grandi dans une famille pour qui les ennuis financiers font partie du quotidien. Un divorce difficile, ainsi que la maladie et le chômage ont frappé ses parents. Elle a très tôt pris conscience de ces difficultés. Néanmoins elle tente de poursuivre ses études tout en soutenant sa famille. Malheureusement aujourd’hui des problèmes l’impactent également et elle n’a plus les moyens de payer ses frais de santé. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour un montant de 1'300 fr. Cette somme permettrait à Aline de payer ses factures, de poursuivre sereinement ses études mais aussi de ne pas commencer sa vie d’adulte avec des dettes.
- Appel No 503
-
Une maman qui essaie de s’en sortir
Madame se retrouve avec une dette conséquente due à une rigidité du système de l’assurance maladie face à sa situation. En ce moment, elle cumule 3 jobs et arrive à peine à tourner et à assumer ses besoins vitaux ainsi que ceux de son fils. Petit à petit, elle se rend compte également que ce dernier a des besoins spécifiques à l’école : un diagnostic est en train d’être établi. Madame fait des démarches pour que son fils puisse avoir accès à de la garde parascolaire, ce qui lui permettrait à elle de travailler davantage. Actuellement, avec le peu d’argent qu’elle gagne, même les subsides ne lui permettent pas de couvrir l’ensemble de ses primes : elle a pris du retard dans les factures de prime médicale et de participation pour son fils. Afin que Madame puisse rembourser une partie importante de ses dettes et l’aider à aller de l’avant, nous en appelons à votre générosité. Le montant de la demande est de 1’132 fr.
- Appel No 504
-
Jeune maman qui cherche à s’intégrer
Maman d’un petit garçon de 2 ans, Madame suit assidûment des cours de français dans une école de transition. Agée de 20 ans, elle vit avec son propre père qui est dans une situation économique fortement délicate : il est au chômage et il se bat pour obtenir des mois de salaire que son dernier employeur, parti en faillite, ne lui a jamais payé. Il peut à peine payer l’appartement ainsi que la nourriture pour l’ensemble du ménage. Monsieur cherche à retrouver un travail pour stabiliser sa situation. Si madame peut suivre un cursus scolaire, c’est grâce à une garde dont son fils bénéficie. Pour son intégration, ces cours de français sont d’une importance primordiale. Les perdre péjoreraient énormément ses chances de réussite. En aidant Madame pour un montant de 1'400 fr., vous lui permettrez de rattraper ses factures en retard de garde parascolaire et lui apportez un peu de sérénité en attendant que son père trouve une solution.
- Appel No 505
-
Un regroupement familial qui se complique
Cette jeune maman de deux enfants se démène dans des démarches de regroupement familial pour pouvoir vivre avec eux. Les démarches sont particulièrement complexes, car Madame est en pleine séparation du papa. Temporairement, elle a même perdu la garde de sa fille. Dans cette tempête, elle essaie de faire son maximum pour faire le plus d’heures de travail possible afin d'être indépendante. Ses revenus restent maigres et elle peine à payer l’ensemble des coûts liés à l’assurance maladie comprenant les primes et les franchises, sachant qu’elle a de gros problèmes de santé. Le montant de la demande est de 1'200 fr. afin de soulager Madame de ses factures ouvertes d’assurances maladie.
- Appel no 506
-
Aider Madame à rebondir après un divorce
A la suite d’un divorce compliqué et d’une longue période de chômage, Madame a dû faire face à de nombreuses factures ainsi qu’à une baisse de revenu importante mais elle n’a jamais lâché et a fait de nombreux sacrifices pour s’en sortir. Une aide de 1'700 fr. permettrait de donner de l’air à Madame.
- Appel no 507
-
Soulager Madame d’une importante facture de dentiste
Madame, veuve de 61 ans, vit seule. Elle travaille depuis 20 ans auprès du même employeur. Madame a accumulé des dettes en 2019, suite au décès de son mari. Étant donné sa situation financière limitée, Madame peine chaque mois à payer l’intégralité de ses charges, tout en remboursant ses arriérés. Malgré ses difficultés, Madame fait preuve d’une très grande détermination à se sortir des dettes et à stabiliser sa situation financière. Nous sollicitons ainsi votre aide pour le paiement d’une facture de dentiste se montant à 1'430 fr. Cela permettrait de la soulager grandement et d’éviter que des poursuites soient engagées.
- Appel No 508
-
Soulager une famille de factures médicales
M. et Mme G. ont trois enfants dont un aux études. Alors en bonne santé, Madame et le fils aîné ont pris une franchise élevée mais par malchance ils ont eu tous les deux des frais médicaux importants et inattendus déstabilisant le budget familial déjà mis à mal par un crédit pour les études du fils. Tout dernièrement, la famille a reçu en outre un devis dentaire pour le cadet pour des soins indispensables et Monsieur vient de se faire licencier de son emploi. Nous vous sollicitons pour une aide de 1'200 fr. afin de financer ces frais.
- Appel No 509
-
Un soutien financier dans les mois de combat contre la maladie
À la suite d’un grave diagnostic médical, Madame a dû réadapter tous ses projets de vie pour se concentrer sur sa santé et le suivi d’une thérapie lourde ; en parallèle de laquelle elle n’a plus pu continuer son activité lucrative. Démunie face à ces décisions difficiles, elle a choisi de se battre et a osé s’entourer en demandant de l’aide dans cet épisode de vie difficile. Nous en appelons à votre soutien pour la somme totale de 1'800 fr. afin de mettre un peu d’alégresse dans son quotidien en lui permettant de payer certains frais médicaux à sa charge et pouvoir ainsi maintenir son logement.
- Appel No 510
-
Jeunes parents en quête d’un coup de pouce
Un très jeune couple qui a accueilli le fruit de leur amour il y a quelques semaines se trouve en difficulté financière. Seul monsieur a un emploi, malheureusement précaire. Dans quelques mois, Madame pourra rechercher un emploi dès qu’ils auront trouvé une place en crèche. Votre aide leur permettrait de rebondir en pouvant garder leur logement, et de contribuer au paiement des frais médicaux et des frais liés à la naissance de leur enfant pour un total de 1'650 fr.
- Appel no 511
-
De l’aide pour un nouveau départ
Monsieur vit seul, suite à la perte récente d’un être cher. Ce deuil lui a insufflé un nouvel élan de vie et le projet d’un nouveau départ. Un soutien lui permettrait d’équilibrer ses comptes, de laisser derrière le passé et de se tourner vers le présent pour découvrir ce qu’il a à lui offrir professionnellement. C’est un nouveau point de départ d’une vie hors de la rue et sécure. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre aide pour un montant de 1'350 fr. qui lui permettra de nourrir ses efforts et cheminer sur ce nouveau parcours personnel et professionnel.