
Appels à votre soutien
En plus de problématiques rencontrées au quotidien, l’augmentation du coût de la vie met en difficulté nombre de ménages...
Notre service social accompagne des hommes et des femmes qui ont besoin de votre soutien afin de retrouver leur autonomie.
Faites un don
Un don, quel que soit le montant, nous permet d’aider des familles ou des personnes en difficulté, dont certaines situations sont présentées ici. En faisant un don via le formulaire de don en bas de cette page, vous apportez votre aide par rapport aux situations mentionnées ci-dessous ou semblables si le montant dépasse la demande.
Un grand merci d’avance!
Situations présentées dans le Caritas.mag d'avril 2024
- Appel N° 512
-
Une maman solo avec son petit garçon en difficultés
Il s’agit d’un petit garçon de 6 ans qui rencontre des difficultés et qui doit être suivi dans un centre d’accueil de jour spécialisé. Malheureusement, la maman, qui élève seule son enfant, est dans l'impossibilité d'assumer les déplacements pour amener celui-ci au centre. Il y aurait une solution avec un transport spécifique mais cela a un prix que Madame ne peut pas se permettre. C’est pourquoi nous nous permettons de solliciter votre aide ! Le montant de la demande est de CHF 900.-.
- Appel No 513
-
Une maman seule avec sa fille, fait face à des problèmes de santé
Madame a rencontré de gros problèmes de santé qui ne lui ont pas permis de travailler. Durant cette période, elle a eu un gros manque à gagner, ce qui a rendu difficile le paiement du loyer. Toujours en convalescence et en raison d'un second traitement, Madame doit encore prolonger son arrêt de travail de deux mois. Obtenir une aide financière permettrait de soulager Madame pendant cette période et de compenser la perte de revenu liée à son incapacité de travail. Le montant de la demande est de CHF 1850.-.
- Appel No 514
-
Une maman seule en difficultés financières face à a la naissance de son second enfant
Madame, déjà maman d’une adolescente, fait face à des difficultés financières suite à la naissance de son enfant en raison d’une baisse de revenus. Le papa ne participe pas et pour des questions administratives, l’ouverture de ses droits est retardée. Nous vous sollicitons pour le paiement d’un mois de loyer et le financement d’un examen médical précoce de grossesse non pris en charge par la Lamal, pour un total de CHF 1700.- .
- Appel No 515
-
David, papa solo, a besoin d’aide pour payer ses factures médicales
David est un papa solo qui s’est cassé le pied suite à une malencontreuse chute. Il a travaillé dur pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille. Il avait retrouvé une stabilité financière et en était fier. Deux opérations, programmées sur deux années différentes, ont eu raison de son budget, il ne peut pas assumer ces frais supplémentaires. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité en vous demandant la somme de CHF 1'300.- correspondant aux frais médicaux lui incombant.
- Appel no 516
-
Madame ne peut pas payer son loyer suite à des soucis de santé
Madame a vécu des années de violences domestiques et a été obligée de s’enfuir, tout quitter pour tenter de trouver une vie plus calme et sereine. Elle a trouvé un équilibre émotionnel et social plus stable mais l’aspect financier est toujours précaire alors qu’elle a toujours travaillé, souvent dans des métiers difficiles physiquement. Aujourd’hui elle en subit les conséquences et des problèmes médicaux surgissent, ne lui permettant plus de payer son loyer. Une aide de votre part de CHF 1400.- lui serait utile pour conserver un toit.
- Appel no 517
-
Un couple de parent en difficultés suite à un licenciement économique
Monsieur et Madame sont un couple avec un enfant. Suite au COVID 19, ils ont été contraints de fermer leur entreprise. S'ils ont rapidement retrouvé un emploi, l'un d'eux a subi un licenciement économique. Aujourd'hui, le couple se retrouve confronté à des factures en retard et des dettes qu'ils n'arrivent pas à honorer. Nous sollicitons votre générosité pour réunir CHF 1'600.- afin de leur permettre d'envisager leur avenir avec plus de confiance.
- Appel No 518
-
Madame a besoin de soin pour ses dents après des violences domestiques
Après des années de violences domestiques, Madame souhaite pouvoir faire soigner sa dentition abîmée par les coups ainsi que par la maladie qu’elle ne pouvait pas soigner. Aujourd’hui, Madame se bat pour être reconnue en tant que victime et essaie de se reconstruire, raison pour laquelle nous vous demandons CHF 1700.- afin de payer une partie de ses soins.
- Appel No 519
-
Mère célibataire qui se bat quotidiennement pour sa survie et celle de son enfant
Madame K. vit actuellement en foyer d'urgence avec son fils de 2 ans. Abandonnée par le papa de l'enfant, Madame se bat quotidiennement pour subvenir aux besoins de son garçon et aux siens. Madame K. travaille en tant que gardienne d'enfants mais son maigre salaire ne lui permet pas de couvrir les frais médicaux pour elle et son fils. En effet, l'enfant doit souvent aller chez le pédiatre et Madame a des problèmes de santé qui l'amènent à avoir un suivi continu. Nous faisons donc appel à votre générosité pour un montant de CHF 1550.-. Cette somme permettra de payer les frais médicaux de Madame et de son fils. Madame pourra donc continuer sereinement à prendre soin de sa santé ainsi que de celle de son enfant.
- Appel No 520
-
Jeune maman qui vit seule avec son enfant en situation de handicap
Cette jeune maman a traversé un enfer durant ces dernières années. Cependant, grâce à une force de caractère impressionnante, Madame arrive gentiment à tourner la page sur cette période si difficile. Elle peut se consacrer à l'éducation de son enfant en situation de handicap avec davantage de sérénité. Néanmoins, son quotidien reste extrêmement fatigant et elle vit parfois des périodes de découragement. Nous nous permettons donc de vous solliciter pour un montant de CHF 1600.-. Cette somme permettra à Madame d'assumer quelques factures courantes qu'elle ne peut pas payer avec son maigre revenu actuel.
- Appel no 521
-
Après des années de sans-abrisme, Monsieur a retrouvé un emploi mais a besoin d’aide pour régler quelques factures
Monsieur N. a traversé de nombreuses années de grande précarité, vivant sans domicile fixe et subsistant grâce à des petits travaux occasionnels. Malgré des périodes de découragement, il a su faire preuve de persévérance et, grâce à sa bienveillance et au réseau qu’il a su tisser, il a retrouvé un emploi à temps partiel.
Aujourd’hui, pour stabiliser sa situation et repartir sur de meilleures bases, il doit faire face à des factures qui dépassent ses modestes ressources. Un soutien financier de CHF 1400.- de votre part lui permettrait de franchir cette étape difficile et de poursuivre sa réinsertion dans de meilleures conditions.