Caritas Care Pflegende Angehoerige 2023 097 1 1

Cours d'accompagnement de la fin de vie

Dans la maladie ou la dernière phase de vie, une présence délicate et apaisante permet d’accompagner le malade dans ces étapes difficiles de son existenceEn complémentarité des professionnels, nos bénévoles formés accompagnent des personnes gravement atteintes dans leur santé ou en fin de vie, dans les différentes régions du canton de Neuchâtel.

A qui s’adresse cette prestation?

Vous souhaitez vous former dans l’accompagnement de personnes âgées, malades ou en fin de vie? Chaque année, Caritas propose une formation à l’accompagnement des grands malades. Grâce au soutien de la Fondation La Chrysalide, cette formation s'adresse à toutes personnes souhaitant s'engager dans le bénévolat en soins palliatifs, ainsi qu'à celles et ceux qui s'intéressent à approfondir la thématique de l'accompagnement pour ses besoins personnels, professionnels ou familiaux.

Nous offrons:

1. Une présence de qualité et une écoute bienveillante, dans la discrétion et la confidentialité.
  2. Un accompagnement dans le court et le moyen terme dans le respect des croyances de chacun.
  3. Un soutien à la famille et aux proches afin de diminuer l’épuisement de l’entourage.
Tim marshall c Atz H Uz7 Z8g unsplash

Formation, journées pédagogiques, échanges

Cette formation permet d’acquérir des connaissances spécifiques autour de la fin de vie, la mort, du deuil et de l’accompagnement afin de proposer un soutien aux malades et à leurs familles.

Les participants sont invités à conduire une réflexion sur leurs ressentis et leurs expériences face à la vieillesse, la maladie et la mort. Ils ont la possibilité de développer des aptitudes relationnelles et acquièrent des connaissances spécifiques pour mieux accompagner les grands malades ou en fin de vie ainsi que leurs proches. Ils identifient leurs limites et comprennent les enjeux d’une collaboration interdisciplinaire.

Caritas Neuchâtel
Léopold-Robert 64