09.09.2025

«Caritas aide beaucoup de monde et je suis contente d’y participer»

Fabia poursuit son apprentissage AFP en 2e année chez Caritas Genève en tant qu’employée de commerce.

Autrice: Sévane Haroutunian

Fabia a commencé en août dernier sa deuxième année d’Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en tant qu’employée de commerce chez Caritas Genève. 

Après l’école obligatoire, la jeune femme s’est dirigée immédiatement dans le monde du travail plutôt que dans les études. Elle a enchaîné les petits jobs auprès des communes, commencé un apprentissage en vente auprès d’une grand enseigne, qui ne s’est passé pas comme escompté et a pris fin prématurément. 

Dès que je suis arrivée ici, je me suis très vite sentie à l’aise.

Après une période un peu compliquée de recherches et de questionnements, et grâce à la structure Contact Emploi Jeunes (CEJ) de la ville de Lancy, Fabia a trouvé l’offre d’apprentissage chez Caritas Genève, sur laquelle elle a «tout misé». «J’avais déjà envisagé un apprentissage en employée de commerce, mais avant je le voyais plus comme une obligation, raconte-t-elle. Je cherchais un peu ma voie et c’est pour ça que j’ai essayé d’autres choses. Mais j’ai toujours eu de la facilité avec ce qui est bureautique et administratif. Et dès que je suis arrivée ici, je me suis très vite sentie à l’aise.» 

Dans le cadre de sa formation, l’apprentie côtoie principalement deux services :  la logistique-intendance et la réception. «J’aime beaucoup la logistique, avec le côté bien organisé, ça me rassure. Mais j’aime aussi beaucoup être à la réception de Caritas. Il y a ce contact avec les bénéficiaires, mais aussi avec les collègues. Finalement c’est complémentaire», conclut-elle.

C’est vraiment une association super. J’ignorais tout ce que fait Caritas en arrivant, mais quand j’ai appris à connaître son fonctionnement, je me suis dit que c’était vraiment génial.

Dans ses perspectives d’avenir, après avoir terminé son AFP, Fabia souhaite poursuivre son CFC chez Caritas Genève idéalement. «Et plus tard, j’aimerais bien pouvoir revenir en tant qu’employée, à la réception ou aux Ressources humaines. C’est vraiment une association super. J’ignorais tout ce que fait Caritas en arrivant, mais quand j’ai appris à connaître son fonctionnement, je me suis dit que c’était vraiment génial. L’organisation aide beaucoup de monde et je suis contente d’y participer, c’est ça que j’aime en réalité», confie-t-elle.

 

Envie de découvrir d'autres témoignages de nos apprenti·es ? Rendez-vous ici