Mediation intercommunautaire caritas

Médiation intercommunautaire

Le Pôle de médiation intercommunautaire a pour mission de favoriser le mieux vivre ensemble et de lutter contre le racisme et les discriminations à l’encontre des personnes issues des communautés roms à Genève.

Nos médiatrices et médiateurs travaillent avec les personnes et les institutions concernée (Roms, professionnel-le-s, grand public, etc.) dans l’élaboration de solutions construites ensemble. Leur mission consiste à faciliter la communication entre les parties.

• Favoriser l’accès aux droits fondamentaux

• Faciliter le travail des institutions

• Développer le pouvoir d’agir des différents interlocuteurs-trices

Prestations

Médiation formelle

Notre équipe propose un espace d’échange neutre et formel favorisant l’élaboration de solutions par les parties. Cette démarche implique que les deux parties acceptent de s’engager dans le processus de médiation.

• Roms, professionnel-le-s, grand public

• En cas de conflit ou de malentendu entre professionnel-le-s et Roms ou entre deux personnes/familles/groupes.

Médiation d’accès

Notre équipe informe, sensibilise et établit un cadre sécurisant pour permettre d’identifier les facteurs empêchant ou favorisant l’accès ou l’adhésion. Si nécessaire, elle accompagne les personnes roms au sein des institutions. Nos intervenant-e-s ne sont pas des traducteurs-traductrices, leur travail vise l’intercompréhension.

• Roms, professionnel-le-s

• En cas de difficulté d’accès ou d’adhésion à des prestations (scolarisation, santé, etc.)

Conseil et orientation

Notre équipe propose une rencontre et un échange informel concernant une situation et oriente si nécessaire au sein du réseau ou sur l’une de nos prestations.

• Professionnel-le-s

• En cas de difficulté dans son travail, de sentiment de malaise, de doute sur les services adaptés

Yann Waechter
Responsable Pôle médiation