Aide et conseil
Hand caritas 01

Pour Roberto*, être bénévole pour Tout compte fait est un excellent moyen de mettre ses connaissances à disposition de celles et ceux qui ont moins de chance que lui.

Roberto, aujourd’hui jeune retraité, est né et a grandi à Rome où il a fait des études supérieures en économie. Très vite, il gravit les échelons de l’entreprise qui l’a engagé au sortir de ses études. Il a 30 ans quand il arrive dans le canton de Vaud, envoyé par son employeur. Il ne quittera plus la région. «J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie, je suis né à la bonne époque, dans une famille aimante et ouverte sur le monde. J’ai eu le privilège d’explorer la gestion d’entreprise dans de nombreux secteurs grâce à mon employeur. J’ai ainsi pu acquérir énormément d’expériences de vie. » Dès son arrivée, Roberto s’est engagé pour la communauté : pompier volontaire, coach sportif, animateur de quartier. Un moyen de s’intégrer dans son nouveau pays et de participer à la vie de son village. Lorsque sa femme devient bénévole chez Caritas Vaud pour la prestation Tout compte fait (appui individuel à la gestion de budget), Roberto y voit le moyen de mettre ses connaissances en gestion, économie et finance à disposition de celles et ceux qui ont moins de chance que lui. Il devient bénévole en 2013.

Roberto compte plus de trente suivis personnalisés à son actif. Il apprécie beaucoup les échanges et les partages avec les personnes qu’il accompagne. «Je n’aime pas le terme de bénéficiaire, parce que je reçois beaucoup plus que ce que je donne, à chaque rencontre c’est moi le bénéficiaire.»

"... je reçois beaucoup plus que ce que je donne, à chaque rencontre c’est moi le bénéficiaire."

La relation est délicate, il faut maintenir la distance mais connaître la situation familiale pour pouvoir être aidant, ce qui ne pose pas de problème à Roberto, également doté d’un très bon sens de l’écoute. Si la situation est trop lourde émotionnellement, il a la chance de pouvoir se « libérer » auprès de sa femme qui a aussi beaucoup d’expérience et de pouvoir échanger sur sa pratique avec son ou sa responsable ainsi que d’autres bénévoles.

Roberto raconte quelques exemples où il s’est vraiment senti utile : « Cette dame que j’accompagnais alors qu’elle élevait seule ses deux enfants, courageuse comme personne. Dans l’impossibilité de payer l’inscription à une Haute Ecole pour son fils, je l’ai invitée à s’adresser à sa Commune pour demander un prêt. Ensemble, nous avons préparé le dossier et l’entretien. Elle a obtenu son prêt, une première victoire. Quelques mois plus tard, lorsqu’elle s’est présentée auprès de l’administration pour le remboursement, on lui a annoncé que ce montant lui était off ert. J’en ai été vraiment ému, et tellement fi er d’elle, mais aussi reconnaissant à la Commune pour sa compréhension de cette situation. »

Roberto souhaite que de nombreux bénévoles rejoignent le groupe de Tout compte fait, car il pense que les demandes de suivi vont beaucoup augmenter dans les mois et les années à venir.

Liste des activités bénévoles chez Caritas Vaud :

• Accompagnant·e de personnes malades, en fin de vie ou souffrant d'isolement social
  • Accueillant·e dans une Permanence accueil
  • Aide chauffeur-livreur/chau eur
  • Animateur·rice d atelier
  • Aide logistique à la Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise
  • Bénévole événementiel
  • Blanchisseur·euse - aide au tri du linge
  • Formateur·rice de français pour adultes migrants
  • Informaticien·ne
  • Mentor Intégration
  • Mentor pour l'appui individuel à la gestion de budget