Aide et conseil
Caritas Story Phanee de Pool

Irradiante de vie, la «slappeuse»* biennoise qui vient de sortir son troisième album Algorythme a le sens du partage.

«J’ai pris conscience qu’être solidaire avec les autres a forgé mon enfance. J’ai des parents qui ont toujours été dans le partage, notamment quand ils travaillaient dans une radio locale. Leur bonne humeur passait à travers les ondes. Maman a aussi créé Les Cartons du coeur pour le Jura bernois. Je pense que cet état d’esprit m’a imprégnée. Il m’a fait bifurquer dans la police avant de devenir artiste. Je voulais être journaliste, mais je ne parvenais pas à trouver une place dans un média.

Un lundi matin d’hiver, je rêvassais devant la fenêtre. J’ai vu passer une voiture de police qui roulait sous le soleil. Les planètes se sont alignées à ce moment précis! J’ai soudain réalisé que c’était un métier sans routine, sans chômage, fait pour aider la population et qui s’exerçait le plus souvent à l’extérieur. J’ai foncé pour me faire engager. Au fil des ans, j’ai eu plusieurs interventions difficiles à supporter émotionnellement.

Je ne pensais pas que la musique pouvait aider les gens comme je le faisais en étant policière.

J’étais un peu tire-poisse. Je ramenais tout à la maison et cela me faisait du mal. Je songeais à quitter la police quand j’ai balancé Luis Mariano, mon premier morceau, sur internet. Très vite, la mayonnaise a pris. J’ai créé un label avec mon père qui gère la partie administrative à la perfection. Peu à peu, les dates de concert se sont multipliées. Je ne pensais pas que la musique pouvait aider les gens comme je le faisais en étant policière, mais on vient souvent me dire que mes chansons devraient être remboursées par l’assurance.

Je donne beaucoup sur scène. Je vois des personnes arriver avec le sourire à l’envers et repartir avec une banane. C’est la plus belle des récompenses. Ce sont des instants de bonheur partagés qui doivent être savourés. Un joli morceau de musique entendu à la radio peut aider à affronter la journée.»

*rap et slam métissés

BIO EXPRESS

Fanny Diercksen naît à Bienne.

Compose son premier morceau. Devient Phanee de Pool.

Premier album Hologramme au top 20 des ventes d’albums en Suisse romande.

2018

Enchaîne les concerts, du Stravinski à Paléo, de la Belgique en passant par la Corée du Sud.

Album Amstram et un prix de l’Académie Charles Cros.

3e album Algorythme. Tous les albums chez Escales Records.

Remporte le Trophée Georges Brassens à Sète. Une première Suisse!