Principe 4 - Vérifier son droit à bénéficier d’un soutien
Cette page vous fournit des informations sur les formes de soutien public et privé en cas de difficultés financières.
Allègement de la situation financière
Pourquoi est-ce important ?
- L’État soulage les ménages disposant d’un budget modeste en proposant diverses prestations, comme une réduction des primes d’assurance-maladie, des bourses (lien), des contributions au loyer, des avances sur les pensions alimentaires, des facilités pour les frais liés à la garde des enfants ou des allocations familiales. Ces prestations visent à fournir un soutien financier à long terme et n’ont pas d’incidence sur le titre de séjour.
Ce que vous pouvez faire :
- Si vos revenus sont modestes, vous pouvez probablement demander des réductions de primes. Il est donc très important de vérifier vos droits (lien).
- Les prestations pour alléger la situation financière varient considérablement en fonction des cantons. Il vaut donc la peine de vérifier si des prestations existent dans votre canton ou votre commune et si vous y avez droit. Les services de conseil en matière d’endettement et de budget vous aident à déterminer si vous avez droit à un soutien.
Prestations pour le minimum vital
Pourquoi est-ce important ?
- En Suisse, les personnes qui se trouvent dans le besoin ont le droit de bénéficier d’un soutien en vertu de la Constitution. La subsistance financière peut être assurée grâce à l’assurance-chômage, à l’assurance-invalidité, aux prestations complémentaires ou à l’aide sociale. Ces dispositifs couvrent les risques financiers comme le chômage ou la maladie, mais ils fournissent également une aide si vous vivez en-dessous du minimum vital, tout en ayant un emploi.
- Environ un quart des personnes ayant droit à une aide sociale ou à des prestations complémentaires y renoncent. Elles le font par honte, manque de connaissances ou peur de perdre leur titre de séjour. Cependant, renoncer aux prestations sociales peut avoir des conséquences négatives pour la santé et amorcer la spirale de l’endettement.
Ce que vous pouvez faire :
- Si vous avez peu d’argent, il vaut la peine de vérifier si vous avez droit à un soutien financier pour couvrir votre minimum vital. En cas d’incertitude, les services de conseil peuvent vous aider.
- Si votre situation financière change, par exemple en raison de la perte de votre emploi, d’un divorce ou d’un salaire modeste, vous devez vous informer en temps utile pour savoir si vous avez droit à un soutien financier. De nombreuses prestations ne sont pas versées à titre rétroactif.
Soutien non-étatique
Pourquoi est-ce important ?
- Certaines personnes ne souhaitent pas demander des prestations à l’État. Il peut aussi arriver que leur revenu dépasse de quelques francs le seuil prévu et qu’elles n’y aient donc pas droit.
Ce que vous pouvez faire :
- Informez-vous auprès de services non rattachés à l’État, comme Caritas, les autres œuvres d’entraide ou le conseil social des églises, pour savoir ce qu’ils proposent.
- La CarteCulture (lien) vous donne accès à des offres avantageuses en matière de culture, de sport, d’éducation et de santé.
- Dans les Épiceries Caritas (lien), les personnes à revenu modeste peuvent acheter des produits à prix avantageux pour soulager leur budget.
Aide rapide
Besoin de conseils ?
Cliquez ici pour accéder au service de conseil en matière d'endettement
Plus d'informations