19.01.2023

Plus d'équité dans l'aide sociale en matière d'asile

Le montant qu'une personne réfugiée reçoit dans le canton de Zurich dépend de sa commune de résidence. Cette inégalité de traitement doit désormais changer : Le Grand Conseil soutient une uniformisation de l'aide sociale en matière d'asile.

Dans le canton de Zurich, les étrangers admis provisoirement* et les personnes bénéficiant du statut de protection S reçoivent moins d'argent que les réfugiés reconnus. De plus, le montant de l'aide dépend de la commune concernée. En effet, dans le canton de Zurich, il n'existe pas de directives contraignantes et uniformes concernant l'aide sociale en matière d'asile, seulement des recommandations. Certaines communes s'y tiennent, d'autres non.

Cette semaine, le Grand Conseil zurichois a transmis provisoirement un projet qui souhaite changer cela : l'initiative parlementaire demande que toutes les communes versent des contributions uniformes - et que le montant d'argent que reçoit une personne réfugiée ne dépende donc pas du hasard.

En outre, l'initiative demande des contributions plus élevées pour les personnes en fuite.

Caritas Zurich soutient les efforts d'uniformisation de l'aide sociale en matière d'asile. Il n'est pas acceptable que la couverture des besoins vitaux dépende du hasard. Nous nous engageons en outre pour un meilleur soutien financier des fugitifs. De nombreux fugitifs doivent vivre avec des budgets extrêmement serrés, ce qui rend leur intégration difficile et pesante. Une plus grande marge de manœuvre financière facilite la participation sociale.