01.06.2023

Caritas Zurich : Participer au changement

Au cours des deux dernières années, Caritas Zurich a été sollicitée comme jamais. Une pandémie mondiale, une guerre en Europe avec des répercussions dans le monde entier - et ce sont toujours les plus faibles qui sont les plus durement touchés. Caritas Zurich s'y oppose, maintenant et à l'avenir. Caritas Zurich a clôturé l'année 2022 avec un bénéfice de 67 000 francs.

Lors de l'assemblée générale du 23 mai 2023, les membres de l'association Caritas Zurich ont approuvé les comptes 2022 - et ont fait la rétrospective d'une année exigeante, mais aussi passionnante. "Ces dernières années, nous avons senti à plusieurs reprises avec quelle facilité le monde peut se détraquer", explique le directeur Björn Callensten. "Et, qu'il s'agisse d'une pandémie ou d'une guerre, ce sont toujours les plus faibles de la société qui sont le plus durement touchés. C'est là que nous devons rester à l'écoute et continuer à organiser nos processus de manière à pouvoir agir rapidement et de manière pragmatique".

Une année sous le signe de la guerre
Caritas Zurich a réagi rapidement et de manière pragmatique à la détresse des Ukrainiens* qui ont fui leur pays - sur le plan financier, organisationnel et humain. Quelques semaines après l'invasion russe en Ukraine, Caritas Zurich a mis en place un service d'information et de conseil rapide dans la langue d'origine pour les Ukrainiens* réfugiés. Jusqu'en décembre 2022, 3405 personnes y ont reçu les renseignements dont elles avaient besoin.
Afin de soutenir directement et de manière ciblée les personnes originaires d'Ukraine, des bons d'une valeur de 54 000 CHF ont été distribués de mars à juin pour des achats dans les épiceries Caritas. En ce qui concerne la CarteCulture, le nombre de nouvelles demandes n'a jamais été aussi élevé. Le nombre de détenteurs* de la carte a augmenté de 34% par rapport à l'année précédente pour atteindre 32 000. Le projet "LernLokal" a organisé de mai à septembre un lieu de rencontre et d'échange pour les Ukrainiens* au Stellwerk 500 à Zurich Altstetten. Par la suite, les personnes concernées ont pu être intégrées peu à peu dans les offres régulières existantes. Entre mars et juillet, Caritas Secondhand a distribué des bons d'habillement d'une valeur totale de 87 000 CHF à des réfugiés ukrainiens.

Une situation financière solide
Outre les legs, ce sont surtout les chiffres d'affaires nettement plus élevés des Épiceries Caritas et de Caritas Secondhand qui se sont répercutés positivement sur les comptes. Alors que Caritas Zurich est très satisfaite des chiffres d'affaires réalisés dans le Secondhand - le magasin phare de la Birmensdorferstrasse 50 a tout de même été fermé pendant trois quarts d'année -, les augmentations enregistrées dans les Epiceries Caritas ont été assombries par la guerre en Ukraine. Dans les trois épiceries Caritas du canton de Zurich, le chiffre d'affaires a augmenté à près de 2,6 millions de francs en raison du nombre élevé de personnes ayant fui leur pays et du renchérissement des denrées alimentaires.

Il en résulte un résultat d'exploitation de 578 684 francs. Après des pertes boursières de plus de 900 000 francs et des prélèvements sur les fonds, il en résulte un bénéfice de 67 000 francs qui sont affectés au capital de l'organisation. Le capital de l'organisation passe ainsi à 8,601 millions de CHF. Avec le soutien de la corporation catholique, il apporte une contribution essentielle à la garantie des offres de Caritas Zurich.