01.06.2023

Caritas Zurich dit OUI au salaire minimum

Un salaire minimum de 23,90 francs ne semble peut-être pas beaucoup, mais il soulagerait au moins un peu certaines familles de working poor. C'est le cas de la famille S.

Madame S. travaille à 40% dans un petit kiosque de la ville de Zurich, son mari est employé à plein temps dans une entreprise de logistique de Winterthour. Le couple doit toujours faire attention à l'argent. Ils ont deux enfants de 16 et 14 ans. Le fils aîné fait actuellement un stage chez un grand détaillant et peut ainsi contribuer un peu au budget familial. En revanche, les parents ne reçoivent plus d'allocations familiales pour lui.

Monsieur S. gagne environ 4200 francs bruts par mois. Le salaire mensuel brut à 100 % de Madame S. est de 3500 francs - un salaire qui est donc nettement inférieur au salaire minimum proposé. En effet, le nouveau salaire horaire de 23,90 francs, extrapolé au mois, représenterait environ 4200 francs.

Dans le cas de Madame S., cela se présente ainsi : Aujourd'hui, elle gagne 1400 francs par mois avec son emploi à 40%. Avec un salaire minimum légal, cela représenterait environ 1680 francs.

La famille aurait bien besoin de cet argent supplémentaire. Madame S. dit en effet à quel point elle ressent le renchérissement. Qu'il s'agisse de spaghettis ou d'huile, elle sait pour tous les produits dont elle a besoin au quotidien combien ils ont augmenté. Les abonnements aux transports publics, dont dépendent tous les membres de la famille, pèsent également lourd dans le porte-monnaie. A cela s'ajoute le fait que le propriétaire de la famille a déjà annoncé qu'il augmenterait le loyer mensuel de 60 francs. Les dépenses ne cessent d'augmenter et il n'y a pas plus d'argent. Il n'est même pas question de penser à des choses comme les vacances. Pourtant, la famille aimerait bien faire un voyage ensemble.

Madame S. est maintenant à la recherche d'un deuxième emploi pour avoir un peu plus de stabilité financière. Jusqu'à présent, elle n'a rien trouvé. Peut-être qu'un salaire minimum sera d'abord introduit ...

Caritas Zurich dit OUI au salaire minimum le 18 juin. Et vous ?

Plus d'infos sur la votation (en allemand)Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet.