Nos Espaces Essor sont des lieux d’accueil et d’accompagnement pour adultes en situation de fragilité sociale, émotionnelle ou physique. Au travers d'ateliers, ils proposent des mesures d’insertion et de réadaptation visant à renforcer les compétences personnelles et favoriser l’intégration sociale.
Nous vous partageons le touchant témoignage reçu de Claire, ancienne bénéficiaire de l'Espace Essor de Vevey.
«Pas facile lorsque l’on doit réaliser un projet et que les idées sont floues. Après avoir discuté d’un projet avec Mélissa*, une autre bénéficiaire, et vu ses magnifiques photos de créations avec un cep de vigne, mon envie a doucement émergé.
C’est marrant, mon projet était un peu comme ma vie : flou et sans horizon. Je cherchais, sans trouver. Aucun sens, aucune envie. Puis, tout à coup, cette idée de cep de vigne, pour créer une lampe. Alors je suis descendue à la cave où j’ai trouvé des bois entremêlés de ceps. Je les ai tournés dans tous les sens, cherchant celui qui me conviendrait. Soudain, un déclic : j’avais choisi. Il était grand, beau et tenait bien sur son pied. Mon projet pouvait enfin commencer… Pas si simple ! Je croyais que j’allais poncer le bois facilement, sans imaginer à quel point le cep était coriace. Chaque jour j’avançais un peu. Je me retrouvais à l’atelier, couverte de sciure. J’ai beaucoup aimé ces moments car les amis de l'Espace Essor étaient là. Chaque jour, j’avais énormément de plaisir à découvrir ce que chacun faisait: Sara* et Laurent*, toujours affairés à leurs magnifiques créations, me donnaient beaucoup de courage et me faisaient rire. Deux sourires, deux personnes que j’ai beaucoup appréciées lors de mon Aventure à l'Espace Essor.
Eh oui, si je dis "Aventure" c’est que c’en était vraiment une d'aventure de Vie. Une belle… Elle restera gravée dans mon cœur et je ne l’oublierai jamais. Pourquoi jamais ? Parce que je n’avais jamais été aussi perdue et désorientée. Et grâce à l'Espace Essor et à ses personnes si bienveillantes, je suis ressortie avec du courage pour la suite.
Ma lampe avançait. Et moi aussi, j’avançais dans mon cheminement de reconstruction. Pour finir, j’ai placé une boule lumineuse sur mon cep de vigne bien poncé. C’était magique : mon projet s’était réalisé. Cette histoire n’a pas été qu’une histoire de lampe ; elle m’a permis de faire des choix, de retrouver un sens, une idée et un but.
Merci à toutes les personnes qui ont été présentes sur mon chemin : Mito, au gouvernail du Navire du de l'Espace Essor, Nadège, capitaine de l’Atelier et Carla, cheffe de bord de la Cuisine. Un vrai équipage, un trio de choc au grand cœur.
Quelle joie et quel bonheur d’avoir fait partie des membres de cet équipage. Merci pour ces moments de vie qui m’ont permis de re-Vivre. Merci à l'Espace Essor de m’avoir offert ce merveilleux cadeau.
Que chacun garde une lueur d’espoir dans sa vie.»
Claire
*noms d'emprunt