
08.05.2025
Communiqué de presse - Hébergement d’urgence
L’hébergement d’urgence « Le Hublot », géré par Caritas Vaud, fermera ses portes le 11 mai 2025 au matin, pour une durée indéterminée.
Fermeture de l’hébergement d’urgence « Le Hublot » à Vevey dès le 11 mai
L’hébergement d’urgence « Le Hublot », géré par Caritas Vaud, fermera ses portes le 11 mai 2025 au matin, pour une durée indéterminée.
Depuis plusieurs mois, Caritas Vaud, en collaboration avec les autorités cantonales et communales, recherche activement une nouvelle infrastructure pour assurer la continuité de cette prestation d’accueil d’urgence dans la région de la Riviera. A cet effet, une Task Force a été mise en place par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ; elle réunit les autorités cantonales, communales (Ville de Vevey) et Caritas Vaud.
À ce jour, et malgré les efforts déployés, aucune solution pérenne n’a pu être identifiée. Plusieurs pistes restent à l’étude et Caritas Vaud reste mobilisée, en lien avec ses partenaires.
Les personnes sans-abri de la région de la Riviera seront réorientées, dans la mesure du possible, vers d’autres structures d’hébergement d’urgence existantes dans le canton de Vaud. Cette réorientation sera accompagnée par les partenaires concernés afin d’assurer, là où cela s’avère nécessaire, une continuité de prise en charge. Par ailleurs, au vu de la situation, l’Equipe Mobile d’Urgence Sociale (EMUS) intensifiera sa présence sur la région selon ses possibilités. A l’initiative du Service de la cohésion sociale de Vevey, les principaux partenaires impliqués sur cette thématique dans la région, seront réunis afin de faire le point de la situation et de son évolution.
Ouvert depuis 2009, l’hébergement d’urgence « Le Hublot » a permis d’offrir chaque année plusieurs milliers de nuitées à des personnes sans-abri. En 2024, ce sont plus de 6’000 nuitées qui ont été dispensées dans cet espace accueillant jusqu’à 22 personnes chaque nuit.
7/7
un accueil inconditionnel 7 jours sur 7
6’085
nuitées en 2024 pour des personnes en grande précarité
906
personnes différentes accueillies tout au long de l’année