
Un tremplin vers l’avenir pour des jeunes en difficulté
Chez Caritas Vaud, treize jeunes adultes suivent une formation professionnelle sous forme d’apprentissage en entreprise. Leur point commun : un parcours souvent marqué par des difficultés, des ruptures ou l’absence de diplôme au-delà de la scolarité obligatoire.
Éligibles au Revenu d’insertion (RI), ils et elles ont entre 18 et 25 ans, et surtout, une envie forte de s’en sortir.
Plutôt que de parler de jeunes en difficulté, nous préférons dire, avec fierté, qu’ils et elles sont des jeunes en devenir
confie Françoise Pochon, conseillère en insertion en charge des apprenti·es chez Caritas Vaud.

Le programme FORJAD, dispositif cantonal d’insertion professionnelle destiné aux jeunes de 18 à 25 ans éligibles au Revenu d’insertion (RI) et sans formation achevée, leur permet d’entrer dans un apprentissage AFP (2 ans) ou CFC (3 ans), avec un accompagnement adapté. Chez Caritas Vaud, ils et elles peuvent débuter leur formation dans notre centrale alimentaire, nos Épiceries, notre Boutique à Lausanne ou les Ressources Humaines. En tant qu’organisme prestataire mandaté par l’État de Vaud dans le cadre de ce dispositif, nous leur offrons un cadre structurant et bienveillant pour commencer.
Notre rôle est de les stabiliser, de renforcer leurs bases, puis de faciliter leur passage vers une entreprise du premier marché dès que cela est possible. L’objectif est qu’ils et elles puissent s’inscrire durablement dans un parcours de formation en lien avec le monde professionnel ordinaire.

Les apprenti·es et leurs encadrant·es
Mais un apprentissage, ce n’est jamais un long fleuve tranquille. Les jeunes rencontrent des difficultés scolaires, des soucis administratifs, parfois des blessures invisibles. Mais nous ne les laissons pas seul·es. Chez nous, apprentissage rime avec accompagnement : une spécialiste en insertion les aide dans leurs démarches administratives, les soutient face aux difficultés scolaires et les accompagne dans leurs enjeux personnels. Les formateur·rices les guident avec persévérance, les aident à développer leur posture professionnelle et à acquérir les compétences nécessaires à leur futur métier. Des bénévoles leur donnent également un coup de pouce dans les branches problématiques comme les maths, le français ou l’anglais. Un réseau solide, personnalisé, tissé autour de leur potentiel.

Trouver des stages, valoriser les progrès, transformer les épreuves et les moments de doute en rebond, c’est une véritable victoire personnelle. Car ces jeunes repoussent leurs fragilités et se mettent en mouvement pour atteindre leur objectif. Mais quelle fierté quand le diplôme est au bout !
« On va aller le chercher ensemble, ce CFC », dit-on souvent. Et quand cela arrive, c’est la réussite du ou de la jeune bien sûr, mais aussi celle de toutes les personnes qui l’ont accompagné·e. Certain·es se découvrent des facilités d’apprentissage, d’autres rêvent même de poursuivre avec une maturité professionnelle.
Parfois, le parcours s’interrompt en cours de route. Ce n’est de loin pas un échec : simplement, ce n’est pas encore le bon moment. Les défis personnels, les fragilités ou les imprévus de la vie peuvent prendre le dessus. L’essentiel, c’est qu’ils et elles repartent avec un bout de chemin parcouru, des repères retrouvés, et l’idée qu’une autre tentative sera possible, quand ils et elles seront prêts. Parce qu’à Caritas Vaud, chaque pas compte.
13
jeunes/an suivent un apprentissage chez CVD
77%
d'entre elles et eux ont obtenu un diplôme
Un apprentissage chez Caritas Vaud, ce n’est pas juste une formation, c’est un tremplin vers une vie digne, stable et choisie.

Quand Andrea est arrivée chez Caritas Vaud il y a trois ans, elle maîtrisait à peine le français. « J’avais du mal à me faire comprendre, je n’étais pas sûre de moi, et j’étais la seule non-francophone dans ma classe. » Aujourd’hui, elle vient d’obtenir son CFC d’employée de commerce — et surtout, elle a énormément gagné en confiance. « J’ai appris à prendre petit à petit ma place, à gérer ma vie pro et perso, à m’affirmer. »
Ce parcours, Andrea ne l’a pas vécu seule. « Ici, tout le monde est bienveillant. Mes collègues m’ont toujours soutenue, même dans les moments difficiles. Je me suis sentie accompagnée, écoutée, encouragée. » Elle évoque avec émotion une période compliquée durant laquelle elle a reçu l’appui précieux de sa collègue et de sa responsable. « Elles ont été là, elles m’ont énormément soutenu et conseillé. Je n’oublierai jamais ça. »
Ce dont elle est la plus fière ? « D’avoir réussi mon apprentissage, à l’école et au travail. Et de l’avoir fait ici, chez Caritas Vaud. Ce n’est pas juste un lieu de formation, c’est un endroit où on vous soutient et on vous donne les moyens d’y croire. »
Son message à celles et ceux qui hésitent à se lancer :
« Je vous encourage ! Ici, on vous demande vraiment si vous allez bien, on vous soutient dans votre formation mais aussi dans votre vie privée si vous en avez besoin. J’ai adoré tout ce que j’ai fait. »