
Le numérique à portée de main des seniors: un mentorat prend place à la Maison de Quartier des Faverges
Scroller, échanger sur WhatsApp ou encore participer à un appel vidéo : autant de gestes numériques banals mais qui peuvent isoler les seniors pour qui ses manipulations sont complexes. Pour y remédier, notre mentorat informatique s’est installé au cœur d’une maison de quartier à Lausanne.
Texte : Céline Hostettler
Pour lutter contre la fracture numérique chez les seniors, le projet proposé par Caritas Vaud a été retenu par la Ville de Lausanne dans le cadre du Fonds de développement durable. Il permet de déployer une partie de notre programme de mentorat informatique à la Maison de Quartier des Faverges. Lors d’une après-midi de présentation sur place, plusieurs seniors ont déjà manifesté leur intérêt pour le programme.
Cette initiative est précieuse pour nous rendre visible auprès du public concerné, qui a parfois aussi des difficultés économiques et sociales et surtout…qui ne pourraient pas nous trouver sur notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.
Les seniors intéressé·es peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement numérique personnalisé et régulier avec un∙e bénévole qui vient sur place à la maison de quartier pour une durée de plusieurs mois, le tout gratuitement.

Pour Judit, 77 ans, c’était une aubaine d’apprendre qu’un tel mentorat prenait place dans la maison de quartier qu’elle fréquente. Alors que son petit-fils lui offre un smartphone, le passage d’un téléphone à touches à un écran tactile a été un vrai défi pour elle : « Mais nom d’une pipe, je fais quoi avec ce machin ? » s’insurge-t-elle. Grâce au mentorat qu’elle suit, elle a appris en quelques leçons à consulter son compte bancaire, déverrouiller son téléphone avec un code ou encore utiliser Twint. Elle réalise aussi des économies, comme elle l’explique : « Les factures papier me coûtaient 150 francs par an. C’est comme si on était puni parce qu’on ne sait pas faire. » Elle aimerait encore apprendre à faire de jolies photos et des selfies ou se repérer grâce à google maps. Cela lui évitera de devoir payer un taxi pour se déplacer quand elle ne connait pas le lieu d’un rendez-vous.
L’utilité d’apprendre les bases du numérique chez les seniors est bien réel. Pour Judit comme pour d’autres, ce mentorat est bien plus qu’un simple apprentissage technique : c’est une porte vers plus d’autonomie et de lien social. Raisons pour lesquelles cette grand-maman recommande ce mentorat spécialement dédié aux seniors: « J’encourage toutes les personnes en difficulté et qui n’osent pas à se lancer. Il y a 30 ans j’aurais eu des réticences mais avec l’âge on comprend qu’on ne peut pas tout savoir et ça vaut toujours la peine d’apprendre. Ça vous enrichit. »
S'inscrire au mentorat informatique
Vous avez plus de 65 ans et habitez à Lausanne ?
Si vous aimeriez apprendre à mieux utiliser votre téléphone ou votre ordinateur, vous pouvez contacter Ana Cardoso au 079 793.14.34
Nous recherchons également des mentors bénévoles de tous âges, ainsi que des seniors à l’aise avec l’informatique et les téléphones.
Cela permettrait d’ouvrir davantage de suivis en binôme et de répondre à la demande.
Vous pouvez également contacter Ana Cardoso, ci-dessus en cas d'intérêt.