Mentorat informatique :diminuer la fracture numérique grâce aux sessions mentors-bénéficiaires
Pour lutter contre la fracture numérique, Caritas Vaud propose un mentorat informatique qui met en lien des bénévoles compétents et des bénéficiaires qui viennent apprendre à mieux utiliser leur ordinateur ou téléphone portable.
Plongée dans cette prestation avec Erhard,
architecte retraité et mentor bénévole passionné.
Texte : Céline Hostettler
En Suisse, près de la moitié des personnes à faible revenu n'ont pas les compétences nécessaires pour surfer sur internet. De nos jours, l’accès à l’information numérique est essentiel à l’intégration sociale. Certaines personnes peuvent parfois se sentir démunies face aux nouvelles mesures numériques demandées par les diverses instances. Notre prestation «Mentorat informatique » répond à cette problématique et leur permet d’acquérir de l’autonomie et de maîtriser les outils numériques.
Ce mentorat fonctionne grâce à l’aide de personnes bénévoles qui viennent partager leurs connaissances. Elles ne sont pas nécessairement informaticiennes ou développeuses de formation mais ont un attrait pour les technologies, l’envie de transmettre leur savoir et surtout, de se rendre utile.
C’est notamment le cas de Erhard, ancien architecte retraité et bénévole aux multiples casquettes, puisqu’il exerce également pour la Croix-Rouge et pour Pro Senectute. Chez Caritas Vaud, il est mentor afin d’accompagner les personnes en difficultés informatiques, dont fait partie Bineta, qui a bénéficié de son aide.
Avant son mentorat, Bineta démarrait rarement son ordinateur car elle était bien moins à l’aise que sur son téléphone.
Grâce à l’accompagnement de Erhard, elle a notamment appris à créer des comptes différents, ainsi qu’à synchroniser son agenda du téléphone avec celui de l’ordinateur. Elle est aussi désormais beaucoup plus à l’aise pour écrire et répondre par email ou encore pour faire des recherches sur internet efficaces.
Erhard lui montre également comment faire les mises à jour afin d’entretenir au mieux son ordinateur sans accrocs. Tout ceci est précieux car elle peut désormais aller à l’essentiel sans perdre son temps.
Bineta est très contente de ce mentorat qui lui aura facilité la vie ainsi que d’avoir rencontré Erhard qu’elle apprécie énormément. Elle a découvert une personne agréable, disponible, très patiente et qui a su la mettre en confiance.
Il y a quand même une amitié qui s’installe avec le temps. On s’entend bien…. On tisse des liens assez chouettes.
Il ne manque parfois pas grand-chose aux bénéficiaires pour pouvoir avancer confortablement dans leurs démarches numériques. Néanmoins, tant que cet écart n’est pas comblé cela peut vite prendre l’allure de parcours du combattant.
Pour rappel, notre prestation mentorat informatiqueLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. s’adresse à toutes personnes majeures, domiciliées dans le canton de Vaud, qui rencontrent des difficultés économiques ou sociales et qui sont intéressées à se familiariser avec l’informatique.
50
mentors
25
accompagnements
95%
de réussite