Caritas vaud mentorat aide telephone informatique generation

Mentorat informatique :diminuer la fracture numérique grâce aux sessions mentors-bénéficiaires

Pour lutter contre la fracture numérique, Caritas Vaud propose un mentorat informatique qui met en lien des bénévoles compétents et des bénéficiaires qui viennent apprendre à mieux utiliser leur ordinateur ou téléphone portable.
Plongée dans cette prestation avec Erhard,
architecte retraité et mentor bénévole passionné.

Texte : Céline Hostettler

En Suisse, près de la moitié des personnes à faible revenu n'ont pas les compétences nécessaires pour surfer sur internet. De nos jours, l’accès à l’information numérique est essentiel à l’intégration sociale. Certaines personnes peuvent parfois se sentir démunies face aux nouvelles mesures numériques demandées par les diverses instances. Notre prestation «Mentorat informatique » répond à cette problématique et leur permet d’acquérir de l’autonomie et de maîtriser les outils numériques.

Benevole informatique Erhard Tschanz

Ce mentorat fonctionne grâce à l’aide de personnes bénévoles qui viennent partager leurs connaissances. Elles ne sont pas nécessairement informaticiennes ou développeuses de formation mais ont un attrait pour les technologies, l’envie de transmettre leur savoir et surtout, de se rendre utile.

C’est notamment le cas de Erhard, ancien architecte retraité et bénévole aux multiples casquettes, puisqu’il exerce également pour la Croix-Rouge et pour Pro Senectute. Chez Caritas Vaud, il est mentor afin d’accompagner les personnes en difficultés informatiques, dont fait partie Bineta, qui a bénéficié de son aide.

Avant son mentorat, Bineta démarrait rarement son ordinateur car elle était bien moins à l’aise que sur son téléphone.

Grâce à l’accompagnement de Erhard, elle a notamment appris à créer des comptes différents, ainsi qu’à synchroniser son agenda du téléphone avec celui de l’ordinateur. Elle est aussi désormais beaucoup plus à l’aise pour écrire et répondre par email ou encore pour faire des recherches sur internet efficaces.

Erhard lui montre également comment faire les mises à jour afin d’entretenir au mieux son ordinateur sans accrocs. Tout ceci est précieux car elle peut désormais aller à l’essentiel sans perdre son temps.

mentorat-informatique-beneficiaire-benevole