
Mentorat : l’accompagnement personnalisé comme solution clé
Chez Caritas Vaud, l’engagement bénévole prend différentes formes. Avec un réseau de 850 bénévoles actif·ve·s, chacun et chacune apporte son soutien à travers différentes activités, dont le mentorat.
Texte : Valentina Staedler
Les mentors jouent un rôle clé en accompagnant individuellement celles et ceux qui souhaitent gagner en autonomie et renforcer leurs compétences. Le mentorat repose sur un échange dynamique entre un·e mentor·e bénévole et un·e mentoré·e. Il ou elle s’adapte aux besoins variés des bénéficiaires (aide dans les démarches administratives, gestion budgétaire, ou encore la maîtrise des outils numériques), pour atteindre, grâce à cet accompagnement, des objectifs tels que : trouver un logement, mieux gérer ses finances ou développer des compétences digitales. Cette approche flexible permet d’ajuster les rencontres en fonction des priorités du ou de la mentorée, assurant ainsi une efficacité maximale.
À la différence des ateliers collectifs, le mentorat permet une progression sur mesure, ajustée au rythme et aux priorités du ou de la mentorée. Ce cadre favorise l’apprentissage et la montée en compétences dans un environnement bienveillant. Il encourage également la prise d’initiatives et la mise en pratique immédiate des connaissances acquises. Comme le souligne Marco, bénévole depuis dix ans :

« Lors de la première rencontre, j’essaie de mettre en confiance le ou la bénéficiaire. Je lui dis que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de responsabilité et que je suis là pour l’aider et le·la soutenir. J’avancerai avec lui ou elle, mais pas à sa place. Il est important que la personne gagne en autonomie et puisse à la suite du mentorat avoir les clés pour se débrouiller
par elle-même. »
Cette philosophie guide l’ensemble du programme, offrant aux bénéficiaires une expérience enrichissante et durable.
Le programme est encadré par deux coordinatrices et un coordinateur qui assurent son bon fonctionnement et veillent à l’atteinte des objectifs fixés. Un suivi régulier est instauré entre le·la mentoré·e, le·la mentor·e et les coordinateur·rice·s
afin d’ajuster l’accompagnement si nécessaire. Des bilans périodiques permettent de mesurer les progrès, d’identifier les éventuels défis et d’adapter la méthodologie en conséquence. En 2024, ce sont 338 suivis individualisés qui ont
été réalisés dans ce cadre, témoignant du succès et de la nécessité du mentorat.
L’impact est tangible. Isabel, 42 ans, bénéficiaire du Mentorat informatique, raconte :
"après plusieurs années, comme mère au foyer, je me sentais déconnectée du monde professionnel. Grâce au mentorat, j’ai appris à utiliser Word, Excel et à préparer mes candidatures. Mon mentor m’a également aidée à mieux structurer mes recherches d’emploi et à comprendre les attentes des employeurs. Aujourd’hui, je suis prête à retrouver un emploi et j’ai repris confiance en mes compétences. "
En quelques mois, ces accompagnements offrent des solutions concrètes aux bénéficiaires pour renforcer leur autonomie et aborder l’avenir avec plus de confiance. Chaque parcours est unique, mais tous partagent un même objectif : donner aux mentoré·es les clés nécessaires pour avancer avec assurance et saisir de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles.
À qui s’adressent nos mentorats
Mentorat Tout compte fait
toute personne majeure domiciliée dans le canton de Vaud souhaitant apprendre à mieux gérer son administratif et son budget (hors bénéficiaires du revenu d’insertion).
Mentorat informatique
toute personne majeure dans le canton de Vaud qui rencontre des difficultés économiques (minimum A2 en français).
Mentorat DUO
pour les personnes bénéficiaires du revenu d’insertion.