Cuisine casi nyon 1

Centre d’appui social et d’insertion

Créer une synergie salutaire entre équipes professionnelles, bénévoles et bénéficiaires pour rétablir les liens sociaux.

Texte : Céline Hostettler

Nos centres de jour animés par des équipes socioprofessionnelles proposent des ateliers (cuisine, peinture, artisanat…) permettant de rétablir des contacts sociaux précieux et d’acquérir de nouvelles connaissances. La volonté d’avoir des bénévoles présent∙e·s permet également d’ajouter une plus grande diversité de par- cours dans les rencontres et les échanges, créant ainsi un climat salutaire pour les bénéficiaires.

Le centre d’appui social et d’insertion de Nyon (CASI)

À Nyon, notre centreLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. est animé par des équipes socioprofessionnelles complétées par des bénévoles, supervisant et animant diverses activités. Alexandre, chef d’unité de ce CASI, explique l’importance de créer une dynamique bénéficiaire-bénévole :

Ce n’est pas parce qu’on a besoin d’aide que nous engageons des personnes bénévolement. Leur présence accélère le processus d’intégration et de réinsertion des personnes en mesure qui viennent dans notre centre. Elles se sentent moins stigmatisées et gagnent encore davantage confiance en elles.

Par exemple, dans la cuisine du CASI de Nyon, Ghislain, encadrant socio-éducatif, anime cet atelier pour des personnes en mesure d’insertion avec l’aide de bénévoles qui viennent aussi préparer les repas.

Cuisine casi nyon 1

Il délègue notamment à Alexander, en mesure d’intervention précoce (mesure AI de trois mois). Alexander a été formé en maintenance industrielle. Après deux ans de pression professionnelle, de rythme de travail trop stressant dans une organisation fonctionnant aux 3 x 8 h, il est victime d’un burnout dont il se remet lentement. Il se reconstruit en se ressourçant dans la nature et également grâce à son activité au CASI.

Cuisine casi nyon 2
Je me sens à l’aise ici, j’aime l’ambiance qui y règne : détendue, mais sérieuse, c’est tout ce dont j’ai besoin, ça me permet de ne plus penser à mes problèmes.
Alexander

Cette ambiance agréable et conviviale est notamment amenée grâce aux bénévoles qui participent également à la préparation des repas. Cette dynamique détendue permet de nouer des liens, et d’ouvrir des perspectives aux bénéficiaires qui évoluent dans une équipe hétéroclite, avec des personnes aux parcours, aux réseaux et aux compétences très divers.

Les bénévoles apprécient également ces relations très enrichissantes, comme en témoigne Virginie, bénévole à l’atelier cuisine :

Le fait de faire quelque chose sans être rémunérée, de ne pas être récompensée par l’aspect financier apporte, à mon avis, plus de motivation et de gratification. Aider quelqu’un à dépasser ses difficultés donne un vrai sens à mon engagement. Ce sont de véritables bouffées de bonheur que je reçois lorsque j’arrive à rendre les choses un peu plus simples pour les autres !

Ces synergies entre bénéficiaires et bénévoles favorisant le lien social et parfois la réinsertion se retrouvent également dans nos centres de Lausanne, Yverdon-les-Bains et Vevey.

860

bénévoles se sont engagé·es pour Caritas Vaud en 2023

205

bénéficiaires ont été accueillis dans nos centres d'appui social et d'insertion