CarteCulture : un pass pour rendre accessible les événements culturels et divertissements aux personnes à petit budget

La culture constitue un aspect important et social de nos vies. Elle peut faire du bien à l’esprit ou au corps, créer des rencontres et aussi se ressourcer sans penser à tous les tracas du quotidien. Cependant, elle demeure un privilège en raison des barrières économiques. C'est dans ce contexte que la CarteCulture prend tout son sens et devient un levier important pour faciliter l’accès à la culture qui est parfois réservé aux personnes qui n’ont pas de soucis financiers.

Texte : Céline Hostettler
 

Qu'est-ce que la CarteCulture ?

La CarteCulture est destinée aux personnes à petit budget et plus précisément aux bénéficiaires d’un subside ordinaire à l’assurance maladie ou détentrices d’un permis S ou F. Elle est gratuite et offre des rabais - voire des billets gratuits - auprès de plus de 4'000 partenaires de la CarteCulture en Suisse, et est disponible sur le téléphone ainsi qu’en format papier. Les partenariats développés pour les bénéficiaires CarteCulture proposent des activités telles que musées, théâtres, concerts, cinémas, librairies, expositions, de bien-être ou encore des formations. Cette même carte permet également aux bénéficiaires de se rendre dans n’importe quelle Epicerie Caritas et pouvoir ainsi faire leurs courses à petit prix.
 

Favoriser l'épanouissement personnel et l'intégration sociale 
Faciliter l'accès à la culture contribue à l'épanouissement de personnes dans des situations précaires, et à leur intégration au sein de la société. Ce soutien est important pour découvrir des œuvres et des événements auxquels elles n'auraient pas accès, comme en témoigne Sarah, lausannoise, au bénéfice de la CarteCulture depuis 10 ans : « J’utilise régulièrement ma carte pour l’Epicerie Caritas, les musées et la piscine. J’étais aussi super contente de l’utiliser pour le NIFFF à Neuchâtel. D’ailleurs j’encourage mes amis et amies qui ont des subsides à l’avoir. »

Chloé Schaüblin lors d'un concert à l'Eglise St-François, prête à accueillir les convives

Chloé Schaüblin, cheffe de projets, insiste également sur l’importance de l’accès à la culture :
« Elle n’est souvent pas perçue comme un besoin primaire. Or, celle-ci permet aux personnes de rester actives et de participer à la vie sociétale, tout en luttant contre l’isolement. Certaines activités culturelles ne nécessitent pas de maîtriser la langue et permet ainsi l’inclusion de personne en situation migratoire.» 

 

En 2023, ce ne sont pas moins de 85’000 personnes qui en ont bénéficié dans le canton de Vaud.

Quelle(s) condition(s) pour les partenaires

Une des conditions minimales pour qu’un partenaire fasse partie du programme est de proposer un rabais d’au moins 30% sur son offre. En 2024, plus de 40 nouveaux partenariats ont déjà été conclus. Nous avons également pu mettre en place des collaborations exceptionnelles, comme celle avec le musée Chaplin’s World, qui a permis à 872 personnes de pouvoir visiter ce musée emblématique gratuitement.
 

Des concours réservés aux bénéficiaires CarteCulture sont régulièrement organisés, permettant notamment de gagner des entrées à Lavey-les-Bains, des entrées pour des concerts classiques organisés à Beaulieu ou des initiations aux sports nautiques par exemple.