Découvrez le témoignage d' Esther, coordinatrice bénévole de la boutique de Nyon depuis novembre 2019.

Nous la remercions chaleureusement pour son engagement à nos côtés !

Qu’est-ce qui vous a décidé à faire du bénévolat chez Caritas Vaud ?

Je suis arrivée chez Caritas Vaud par le chômage, on m’a assigné une mesure de réinsertion dans l’atelier secrétariat. Je travaillais dans une banque par le passé, je baignais dans les chiffres et dans un univers froid alors j’ai rapidement été émue car chez Caritas Vaud, c’était du concret, des actions qui aidaient vraiment les gens, la « vraie vie ». Je découvrais le monde du social et tout ce que les gens mettaient en place pour aider les personnes en situation précaire, je me sentais bien à ma place. Ma mission de réinsertion allait finir et je faisais bénévolement des couvertures de bibles, quelqu’un chez Caritas Vaud en a entendu parler et s’est dit que j’aimerais bien faire du bénévolat à la boutique de Nyon car j’aimais les tissus. Tout le monde a été solidaire avec moi et j’ai eu un très bon accueil.

Je travaillais dans une banque par le passé, je baignais dans les chiffres et dans un univers froid alors j’ai rapidement été émue car chez Caritas Vaud, c’était du concret, des actions qui aidaient vraiment les gens, la « vraie vie ».

Qu’est-ce que votre activité bénévole vous apporte au niveau personnel ?

Le contact et les échanges de tous les jours soit avec des personnes qui ont besoin d’aide ou non. J’ai désormais des discussions profondes avec des gens qui n’ont pas grand-chose et avec qui je n’aurais pas parlé en temps normal. Le fait de garder du lien, d’avoir une routine me fait aussi extrêmement de bien. Beaucoup de gens me parlent plus spontanément, je crois que j’ai une tête qui donne envie de parler et ça me change de mon pays natal où il y a beaucoup moins d’échanges. J’aime bien aussi aider les gens à choisir des vêtements, les conseiller et les aider si besoin. Je me sens utile.

Esther, entourée de Marie-Joëlle à gauche et Claire à droite, 2 autres bénévoles de la Boutique de Nyon

Que pensez-vous apporter aux autres grâce à votre activité bénévole ?

Je peux être un peu plus stricte en tant que coordinatrice et j’aime que les règles de la boutique soient respectées par tout le monde. J’essaie de dire aux gens de ne pas trop sortir du cadre, des fois cela froisse mais j’ai à cœur de respecter la mission de mon activité bénévole. C’est pour le bien de la boutique. Cela rassure aussi les bénévoles. 

Je reste disponible pour les bénévoles, je donne de mon temps, les remercie pour leur travail, et si nous avons l’occasion, boire un café ensemble. Je leur apporte de la reconnaissance, c’est important de remercier les bénévoles pour leur engagement car sans elles et eux la boutique devrait fermer.

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Nous avions régulièrement la visite d’une dame enceinte qui venait souvent à la boutique, et elle est venue par la suite avec le bébé et on s’est réjouis de voir le bébé avec les habits qu’elle avait acheté à la boutique. Elle a ensuite amené les vêtements de son bébé qui étaient trop petits. La boucle est bouclée. De voir les enfants venir chaque année et grandir aussi tout simplement.

Aussi, il y a un jour dans la semaine où les étudiants viennent acheter des habits et un garçon anglais venait acheter des habits improbables, et quand je lui ai demandé ce qu’il allait en faire, il m’a montré avec un ciseau et deux trois coups de génie comment il allait les customiser pour ses amis.

Pour finir, quand je croise mes anciens collègues de la banque, ils me disent que j’ai changé et je suis heureuse de ma transition.

 

Découvrez tous les portraits de nos bénévoles
 

Ce témoignage vous a donné envie de vous engager bénévolement ?

Postulez maintenant !