Traitement souhaité en cas de maladie

Vous avez plusieurs possibilités de déterminer à l'avance comment vous souhaitez être traité en cas de maladie.

Je souhaite recevoir tous les traitements qui, d'un point de vue médical, sont utiles à la guérison ou au moins au soulagement de la maladie.
Pour cela, vous n'avez pas forcément besoin de directives anticipées, faites-en part à vos proches et à votre médecin de famille.

Les médecins de l'hôpital décideront alors, en concertation avec vos proches, du traitement adéquat pour vous.

Je souhaite être transféré(e) à l'hôpital, mais pas aux soins intensifs.
Vous souhaitez être orienté(e) vers les soins de l'hôpital, mais pas vers les soins intensifs. Vous renoncez en partie aux mesures de prolongation de la vie telles que les opérations, les chimiothérapies, etc. ainsi qu'à l'assistance respiratoire en cas de maladie à virus Corona. Ce qui est important pour vous, c'est d'être bien entouré et de recevoir tous les soins nécessaires en cas de troubles aigus.

Faites-en part à vos proches, à vos amis, à vos connaissances et, si possible, écrivez-le ainsi avec des mots.

Je souhaite être traité(e) à domicile, dans ma maison de retraite ou mon centre de soins ; mon objectif thérapeutique en cas d'infection à COVID-19 est de soulager efficacement d'éventuelles souffrances. Je ne souhaite pas être hospitalisé(e) et notamment recevoir des soins intensifs.
Vous souhaitez être traité à domicile (ou en maison de retraite, centre de soins) même en cas de troubles importants. Ce qui est important pour vous, c'est d'être bien encadré et de recevoir tous les soins nécessaires en cas de troubles aigus. Si vous vivez chez vous et que les soins palliatifs ne suffisent pas ou ne sont pas garantis et que vous n'avez pas de prise en charge adéquate par des proches, indiquez que vous souhaitez passer vos derniers jours dans un hospice (par exemple l'Hospice de Suisse centrale à Lucerne-Littau).

Faites-le savoir à vos proches/amis/connaissances ou à la direction de l'institution et, si possible, écrivez-le en ces termes.


À qui pouvez-vous adresser vos demandes ?
Parlez à vos proches et à votre médecin de confiance de leurs souhaits et de leurs besoins en cas de maladie à coronavirus. Si vous n'êtes plus en mesure d'écrire ou de signer votre demande, parlez-en avec vos proches, vos amis ou vos médecins.

  • Toutes les demandes écrites peuvent être rédigées à l'ordinateur, mais doivent être complétées à la main avec la date, le lieu et la signature, et signées à la main.
  • Joignez à vos directives anticipées les souhaits que vous avez formulés pour le cas où vous seriez atteint du coronavirus. Remettez des copies de cette déclaration à vos proches, amis, connaissances ainsi qu'à votre médecin.
  • Remettez également des copies de ce document à vos proches, amis, connaissances, à la direction de l'institution et au médecin, même si vous n'avez pas encore de directives anticipées.


Vous trouverez de plus amples informations sur les liens suivants :