Intervenants* Cours de base sur l'accompagnement des mourants
Thomas Feldmann
Responsable du service "Accompagnement dans la dernière phase de vie" chez Caritas Lucerne
Thomas Feldmann a étudié la théologie et les sciences philosophiques et religieuses. Il a suivi de nombreuses formations en supervision, coaching, développement d'équipe et psychothérapie ainsi qu'une formation continue en soins palliatifs interdisciplinaires et en éthique organisationnelle. Il a été directeur psychologique chez "La Main Tendue Suisse centrale" et a travaillé comme conseiller, thérapeute et curateur dans le domaine du conseil aux jeunes, aux couples et aux familles.
Depuis 2004, il dirige son propre cabinet de conseil et de thérapie à Lucerne. Actuellement, Thomas Feldmann dirige le service d'accompagnement dans la dernière phase de vie de Caritas Lucerne. Il est en outre superviseur de l'équipe interdisciplinaire de soins palliatifs de l'hôpital cantonal de Lucerne et dirige des formations continues pour les équipes d'aumônerie et de soins hospitaliers.
Thomas Feldmann est le responsable général du cours de base et dirige l'introduction à l'origine et à l'attitude des soins palliatifs, la communication avec les personnes gravement malades et les mourants, le thème des valeurs et des empreintes personnelles dans la rencontre avec les malades et les mourants, l'accompagnement des proches, le rôle d'accompagnant, le devoir de discrétion et les stages.
"Il me tient à cœur que notre société devienne davantage une communauté soucieuse, dans laquelle les personnes malades et mourantes sont accompagnées et soutenues pour vivre leurs derniers instants de vie comme elles le souhaitent. Cela nous concerne tous. Pour cela, nous avons tous besoin d'un réseau de proches, de professionnels et de bénévoles qui accompagnent et soutiennent. Dans nos cours, nous voulons sensibiliser et donner les moyens d'y parvenir".
Heidi Müller
Théologienne
Heidi Müller est assistante sociale diplômée, a étudié la théologie et a suivi le Clinical Pastoral Training, une formation à l'accompagnement spirituel. Elle a travaillé dans différentes paroisses en tant qu'assistante sociale et catéchiste et a été pasteure à l'église Lukas de 1997 jusqu'à sa retraite en 2017 et, pendant quelques années, aumônière au foyer médicalisé Eichhof à Lucerne.
Parallèlement, Heidi Müller a été chargée de cours indépendante dans le domaine de la mort et de l'accompagnement des mourants. Actuellement, elle travaille comme conférencière dans le domaine de l'accompagnement des mourants et assure des remplacements au sein du ministère.
Dans le cours de base, elle enseigne les aspects sociaux de la mort, la spiritualité et la foi ainsi que la mort, le deuil et les rituels d'adieu.
"Dans l'accompagnement des personnes gravement malades, nous ne pouvons pas empêcher la souffrance, la douleur, la peur et la mort, mais nous pouvons être là pour les mourants. Nous pouvons nous laisser aller à ce qui est et faire ainsi l'expérience de la plus grande impuissance. Mais c'est justement là que nous vivons les moments les plus précieux : la rencontre avec les mourants d'égal à égal".
Katja Thürig
Spécialiste en soins infirmiers et en soins palliatifs
Katja Thürig est infirmière diplômée et a travaillé dans différentes institutions de soins palliatifs. Elle a suivi des formations et des formations continues dans le domaine de la psychologie et de l'entraînement de la personnalité ainsi que dans celui des soins palliatifs et des soins spirituels.
Elle a travaillé en tant qu'infirmière dans l'équipe ambulante de soins palliatifs et de soins oncologiques de l'aide à domicile de la ville de Lucerne, où elle a soigné et conseillé des personnes gravement malades, des mourants et leurs proches dans leur environnement domestique. Actuellement, Katja Thürig vit à Berlin et s'engage dans le travail de soins palliatifs.
Dans le cours de base, Katja Thürig transmet ses années d'expérience dans l'accompagnement des mourants. Elle aborde des thèmes qui doivent inciter les participants à la réflexion, afin qu'ils se penchent eux-mêmes, mais aussi avec leur entourage, de manière approfondie sur les thèmes de la fin de vie et de la mort.
"J'aimerais que les participants transmettent leurs connaissances et leur vécu à la société et aux lits des mourants".