La protection de la planète, le développement durable et la lutte contre le gaspillage sont des priorités pour Caritas Jura. Toutes nos actions sont imprégnées de ces objectifs. Cela se concrétise à tous les niveaux.

Caritas Jura est passé de la parole aux actes dans de nombreux secteurs: seconde main, recyclage, gestion de déchèterie, lutte contre le gaspillage, et valorisation matière de tous nos déchets, jardin bio de Montcroix. Objectifs : mutualisation des compétences et des ressources et développement de synergies.
A Caritas Jura, un nouveau projet intitulé « Montcroix vert quoi » est mené et a pour objectif la mise en place d’un lieu de référence en matière de transition écologique sur le modèle de permaculture : on y trouvera tous les aspects qui touchent à la biodiversité, à sa sauvegarde et à sa promotion.

Dans la pratique actuelle, les actions sont d’ores et déjà orientées vers la protection de notre environnement :

• Valorisation des dons et diversification des canaux de vente
  • Magasins de deuxième main
  • Recyclage durable et solidaire dans les magasins
  • Vente en ligne d’une sélection d’objets de deuxième main
  • Café réparations
  • Ateliers réparations vélos