Conférence-Formation "Les secrets de famille"

  • 12.06.2025
  • Delémont

Une formation ouverte à tout public est organisée le 12 juin au Centre Saint-François à Delémont en collaboration avec Jura pastoral et les Eglises réformées. Au programme : à 15h30, conférence de Frédéric Leuba « Ces secrets qui sécrètent ». Puis à 16h30, cinq ateliers (Inscriptions jusqu’au 22 mai 2025).

Atelier 1 / Frédéric Leuba
Explorer à travers des expériences les enjeux relationnels liés à l’existence d’un espace à l’intérieur duquel se cacherait peut-être un secret. Nous aborderons aussi, toujours par l’expérience, le vécu et les mécanismes d’exclusions liés à “ce qui ne doit pas être dit“ et observerons de ces “règles du jeu dont on ne peut parler“ dans la communication.

Atelier 2 / Chantal Frei : la violence ritualisée
Ce type de violence est très souvent tel un héritage familial. Le fait que le silence soit une des plus grandes armes pour garder le secret est à démontrer en sériant la définition de celle-ci. Pourquoi et comment briser le silence ? Qui sont les agresseurs ? Sortir du réseau pédocriminel est possible. Aborder les rituels dévolus explicitement à maintenir le silence.

Atelier 3 / Roberto Cortesi : la musique et l’inconscient
Formé initialement dans l'enseignement et la musique, Roberto Cortesi a pratiqué la musicothérapie pendant une quinzaine d'année avec des enfants et des adultes. Il s’est ensuite formé au coaching, puis à la thérapie brève (École de Palo Alto). En tant que formateur, intervenant systémique-stratégique et superviseur, en particulier dans le domaine scolaire et éducatif.

Atelier 4 / Evelyne Panchaud : les secrets, les non-dits, le déni
Ces trois mots font partie de nos vies. Dans notre société faite de liberté et d’interdits, tout est possible sauf…La stigmatisation d’un comportement spécifique induite par différents événements spécifiques peut conduire à des comportements à risque. Quelles différences entre ces trois termes ? Peut-on les dépasser ? Si oui, où et comment ? Assistante sociale, elle pratique la relation d’aide centrée sur la personne, ses expériences en addictologie l’amène souvent à être confronté aux secrets intrafamiliaux.

Atelier 5 / François Crevoisier : la famille a son image
Expérimenter de représenter sa famille, son environnement social ou professionnel par un schéma simple permet de comprendre les interactions intrafamiliales et permet l'émergence de la validation de l'existence d'un secret de famille. Sortir du "blind", valider une souffrance est toujours libérateur. En tant qu'animateur pastoral en formation d'adultes, il accompagne régulièrement des adultes en recherche de sens. L'atelier a pour but d'approcher son histoire dans une perspective systémique.

Inscriptions aux ateliers Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet.