Un-e assistant-e social-e CDD (remplacement)

Caritas Genève est une association spécialisée dans le conseil social et l’action solidaire. Au sein du service social, le pôle médiation cherche :

Un-e assistant-e social-e

CDD de 10 mois à 70% - entrée en fonction : 1er décembre 2025
 

Mission

Dans le cadre d’un remplacement pour congé de maternité, vous intégrerez, au sein du Service de l’Action sociale de Caritas Genève, l’équipe du pôle « consultations sociales », composée de 12 Assistant∙es sociaux∙ales (AS). 

L’AS est chargé∙e de l’accueil et de l’accompagnement social individuel offert par Caritas Genève à ses consultant∙es. Dans le but de restaurer l’autonomie de ces personnes, il∙elle identifie leurs besoins, fait valoir les droits éventuels, les accompagne et les oriente en fixant des objectifs à atteindre, en définissant des moyens adaptés, y compris financiers, et en procédant à des évaluations régulières. 

L’AS est également amené∙e à animer des séances collectives sur des thématiques liées à la prévention. Il∙elle veille à respecter les valeurs de l’institution et participe à la collecte d’observations et d’informations utiles à l’action sociale de Caritas Genève. 

 

Tâches principales :

  • Accueillir, informer, écouter et accompagner individuellement des personnes en difficulté, avec la perspective de développer leur autonomie.
  • Apporter soutien et conseil aux personnes suivies au sein du service social par un accompagnement psycho-social et administratif.
  • Défendre et faire valoir les droits aux prestations sociales.
  • Accompagner à la gestion de budget et/ou au désendettement.
  • Animer différents ateliers collectifs.
  • Participer activement à l’élaboration d’actions de plaidoyers socio-politiques.

 

Profil requis :

  • Diplôme d’Assistant∙e. social∙e, ou équivalent, décerné par une HES ou une Université ;
  • Expérience professionnelle confirmée en tant qu’Assistant∙e social∙e ;
  • Connaissance des assurances sociales et du réseau social genevois, un plus ;
  • Fort intérêt pour les questions liées à la migration et au surendettement ;
  • Flexibilité, capacité d’adaptation, d’écoute, et ouverture d’esprit ;
  • Capacité à communiquer avec des publics divers et aisance dans les contacts ;
  • Capacité à travailler de façon autonome tout en étant force de proposition pour l’équipe ;
  • Résistance au stress ;
  • Maîtrise des outils de bureautique traditionnels (Word, Excel, PowerPoint, agenda électronique) ;
  • Parfaite maîtrise de la langue française orale et écrite, et grande aisance rédactionnelle ;
  • Connaissance de l’espagnol et/ou portugais et/ou anglais souhaitée ;
  • Autre(s) langue(s) étrangère(s), un atout.

 

Ce que nous offrons :

  • Un poste intéressant au sein d’une équipe dynamique et engagée ;
  • Des conditions de travail agréables et stimulantes ;
  • Des prestations sociales intéressantes ;
  • Cinq semaines de vacances par an et la pause entre Noël et Nouvel An.

 

Avons-nous éveillé votre intérêt ? 

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV, une lettre de motivation, vos certificat(s) de travail et diplôme(s).

Le dossier complet est à remettre pour le 21 septembre 2025 au plus tard, à :

Caritas Genève, Mme Gwennoline WEILER

Spécialiste RH

rh@caritas-ge.ch