
13.03.2023
Une nouvelle filière de formation en logistique
Caritas Genève continue de diversifier son offre de formation et d’insertion professionnelle, avec le métier de logisticien∙ne.
Depuis plusieurs années, Caritas Genève s’investit pleinement dans le développement de son activité de formation et d’insertion professionnelle, un des piliers de l’institution. Initialement tourné vers les secteurs de la vente et de l’administration, une nouvelle dynamique a permis la création de nouvelles filières. La dernière en date, la filière logistique, a accueilli en septembre dernier son premier apprenti logisticien AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle) ainsi que deux personnes en activité de réinsertion.
« Nous souhaitions ouvrir des formations liées à notre activité de seconde main, et ainsi mettre en avant ces métiers qui présentent des débouchés, exprime Camille Kunz, directeur de l’Espace de formation et d’insertion professionnelle & Réseau vente. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer une déchetterie et de professionnaliser notre logistique ».
Optimisation des flux de la seconde main
Aussi, un vaste travail d’optimisation a été effectué en 2021 dans notre centre de tri à Plan-les-Ouates, cœur de notre circuit de seconde main. En plus d’une réorganisation complète, des procédures précises ont été créées et mises en place pour la réception, le tri, la gestion du flux de la marchandise et du stock, ainsi que pour le référencement, l’étiquetage, le conditionnement et les livraisons des boutiques. Un réaménagement des espaces a également été opéré et des nouveaux équipements de manutention ont été acquis.
L’accueil proposé par nos équipes – infrastructure et encadrement – répond ainsi aux critères de l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), qui a donné son feu vert pour la création de cette nouvelle filière de formation en logistique AFP. « On a fait un état des lieux, ensuite ça s’est mis en place rapidement, se réjouit Cédric Mossuz, coordinateur de la filière logistique. Ça ouvre des perspectives pour l’avenir. »
L’objectif de Camille Kunz à long terme serait d’informatiser et de numériser tous les objets pour une traçabilité et une analyse détaillées. Un immense et long travail qui permettrait aux apprenti.e.s d’acquérir une compétence supplémentaire et répondrait aux critères de formation pour le CFC logisticien.ne (Certificat fédéral de capacité). « La numérisation est indispensable pour le CFC. Mais c’est encore à tester pour voir la faisabilité et la pertinence d’un tel procédé pour notre activité, étant donné l’énorme quantité et diversité de matériel qui arrive dans nos locaux », tempère Cédric Mossuz.
Objectif recyclage
En parallèle, la déchetterie créée en automne 2021 dans le but d’améliorer le tri et le recyclage, et avec elle tout le système de gestion des déchets, représente une thématique à part entière dans la logistique et ouvre aussi des nouvelles possibilités de formation. « Grâce au processus complet de gestion des matériaux et déchets, de la réception jusqu’à l’évacuation, on n’est pas loin de remplir tous les critères pour proposer une formation de CFC recycleur/recycleuse. En plus, il y a beaucoup de demandes dans le milieu, car peu de gens sont encore formés. Faute de certifications, les employeurs embauchent des personnes non qualifiées », explique le coordinateur de la filière.
Travail de l’ombre mais indispensable au bon fonctionnement de nombreux commerces et entreprises, la logistique est un métier qui laisse place à de vastes débouchés, notamment grâce à la transposition des compétences métiers dans différents domaines d’activité.
Portrait de Cédric Mossuz
Cédric Mossuz est ingénieur en environnement de formation. Passionné par la gestion des déchets et le recyclage, il a cofondé l’association GeCompost pour promouvoir le recyclage chez les particuliers. Leur projet d’une boîte en bois totalement inodore permettant la collecte en intérieur de déchets de cuisine et ménagers a remporté le prix du public lors du prix IDDEA 2016.
Il est arrivé à Caritas Genève en septembre 2020 en tant que stagiaire dans le cadre de la création et mise en place de la nouvelle déchetterie. La volonté de l’institution de développer ses filières de formation, notamment dans cette activité, lui a ouvert des perspectives. Deux modules de CAS en logistique, un permis de cariste et un diplôme de formateur d’apprenti.e.s plus tard, Cédric est notre nouveau coordinateur de la filière logistique.