13.05.2024

Une initiative transfrontalière pour la revalorisation et le recyclage textiles

Face aux défis posés par la fast-fashion, une initiative franco-suisse s'attaque aux problèmes croissants de tri et de recyclage des textiles.

Une initiative transfrontalière pour la revalorisation et le recyclage textiles

Face aux défis posés par la fast-fashion, un projet franco-suisse s'attaque aux problèmes croissants de tri et de recyclage des textiles. Démarche, Caritas Genève et le Centre Social Protestant Genève unissent leurs forces pour lancer le projet Interreg STAR3.

La mode jetable à petit prix, la fast-fashion, génère les mêmes défis pour les collecteurs et trieurs suisses et français. Face à des volumes croissants, une baisse de la qualité et une complexité croissante des matières, le réemploi et le recyclage deviennent plus complexes. «Le développement de procédés de recyclage pour les matières retrouvées le plus massivement dans nos collectes est urgent», indique Charlène Delhorme, Cheffe de projet pour la partie suisse de STAR3.

Soutenu par l'UE, la Confédération, les collectivités locales et une fondation privée, le projet STAR3 réunit des entreprises sociales et des centres industriels et techniques pour trouver des solutions économiquement viables et adaptées à la revalorisation de différentes catégories de textiles. Pendant deux ans et demi, Démarche, chef de file suisse, le CSP et Caritas Genève vont travailler avec l'IFTH, chef de file français, l’Institut des Plastiques et des Composites (IPC) et deux ressourceries françaises.

«Ce rapprochement entre centres industriels et techniques et collecteurs est essentiel pour que les solutions développées soient en phase avec nos capacités de tri et à nos réalités de terrain »
Charlène Delhorme

Les objectifs

Sur 2,5 ans, le projet STAR3 aspire à favoriser l’implantation d’une économie circulaire transfrontalière en développant de nouvelles filières de tri, réparation et recyclage. Ses axes de travail:

  • Cartographie: Inventaire quantitatif et qualitatif des matières et optimisation des techniques de tri.
  • Prototypage d’échantillon modèles: Développement de produits recyclés à partir de textiles en matière naturelles et synthétiques ; Réalisation d’analyse de cycle de vie (ACV) comparatives.
  • Évaluation Économique: Évaluation de la viabilité économique des filières de revalorisation envisagées.
  • Coopération transfrontalière: Identification et priorisation des freins aux échanges, en particulier la question douanière.
  • Sensibilisation: Campagnes de sensibilisation sur les enjeux de la fast-fashion et de l’économie circulaire du textile auprès du grand public et des acteurs publics.