14.09.2023

Réouverture du Bureau d’information sociale

Désormais installée dans le quartier de la Jonction, cette permanence gratuite et anonyme est ouverte à l’ensemble de la population, le mardi de 10h à 14h et le jeudi de 16h à 19h.

Le Bureau d’information sociale (BiS) s'est installé de manière pérenne au Boulevard d’Yvoy, à la Jonction. Cette permanence est ouverte à l’ensemble de la population, indépendamment du statut légal, gratuite, anonyme et sans rendez-vous, les mardis de 10h à 14h et les jeudis de 16h à 19h.

Après une phase pilote de novembre 2020 à janvier 2022 dans le contexte de la crise sanitaire, les partenaires institutionnels et associatifs qui portent le Bureau d’information sociale (BiS) ont décidé de pérenniser cette permanence sociale de premier recours. C’est désormais dans une arcade située au Boulevard d’Yvoy 3, dans le quartier de la Jonction, que le BiS a ouvert ses portes à l’ensemble de la population, le 14 septembre 2023.

Sur place et sans rendez-vous, les mardis (10h-14h) et jeudis (16h-19h), le Bureau d’information socialeLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. (BiS) informe et conseille sur les questions liées à la vie quotidienne: problèmes financiers et d’endettement, de logement et santé. Toute personne peut obtenir une information sociale de base, une aide pour connaitre ses droits, une aide pour bénéficier de prestations sociales cantonales si elle est éligible à ces dernières (prestations complémentaires, subsides d’assurance-maladie, bourses d’études etc.), ainsi qu’une orientation vers l’organisme le plus adéquat pour répondre à sa demande ou à son besoin.

Lutter ensemble contre le non-recours et faciliter le parcours des personnes les plus fragiles

Il s’agit du fruit d’une collaboration inédite entre le Département de la cohésion sociale du CantonLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet., le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de GenèveLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet., l’Hospice généralLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet., le Collectif d'associations pour l'action socialeLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. (CAPAS, dont fait partie Caritas Genève) et d’autres partenaires associatifs. La force du BiS est, depuis son lancement, de mettre en réseau différents services et organismes et, par conséquent, les prestations qu’ils délivrent. On sait en effet qu’une information sociale de qualité permet de prévenir la précarité en identifiant les prestations activables en fonction de la situation spécifique de chaque personne. Fidèle à son objectif de favoriser l’accès aux prestations et de lutter contre le non-recours, la permanence assure la confidentialité et les personnes pourront se voir garantir l’anonymat lors de leur contact avec les professionnels et professionnelles sur place.

Dans le nouvel espace qui abrite le BiS, des assistant·e·s sociaux·ales de l’Hospice général, un·e psychologue, un·e assistant·e sociale de Pro Senectute mandaté·e par la Ville de Genève et un·e representant·e du CAPAS répondront aux sollicitations. Le CAPAS sera, dans cette première étape, représenté par cinq de ses membres, à savoir Caritas Genève, le Centre social protestant, la Croix-Rouge genevoise, l’EPER, et la Virgule.

Les prestations ainsi que toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site web Bureau d’information sociale, qui rassemble les renseignements fournis par tous les partenaires.

www.info-sociale.chLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

Texte: CAPAS